Domaines d’étude

Actuariat – mathématiques actuarielles et financières

L’UQAM offre plusieurs programmes d’études en actuariat et mathématiques actuarielles et financières. Ces programmes peuvent compter sur une équipe de plus de 11 professeurs dédiés à l’enseignement et à la recherche en actuariat, ce qui en fait un des plus gros corps professoral dans le domaine au pays.

L’expertise de ses professeurs est vaste et couvre différents domaines de l’actuariat comme l’actuariat traditionnel (assurance-vie, non-vie et régimes de retraite) et non traditionnel (gestion des risques financiers, catastrophes naturelles, etc.).

Baccalauréat

Le baccalauréat en actuariat est reconnu comme Centre actuariel d’excellence (CAE) par la Society of Actuaries et offre également des exemptions pour les examens professionnels dans le cadre du Programme d’agrément universitaire (PAU) de l’Institut Canadien des Actuaires (ICA). Le baccalauréat en actuariat compte plus de 400 étudiants ce qui en fait un des programmes d’actuariat les plus populaires en Amérique.

La Society of Actuaries est un organisme professionnel d’éducation et de recherche en actuariat comptant plus de 20000 membres à travers le monde, principalement aux États-Unis et au Canada. L’Institut Canadien des Actuaires est le seul organisme professionnel de pratique de l’actuariat au Canada et compte plus de 4000 membres.

Pour en savoir plus sur le programme

Majeure en actuariat

Depuis septembre 2016, l’UQAM offre un tout nouveau programme de premier cycle de 60 crédits en actuariat. La majeure en actuariat couvre essentiellement les deux premières années du baccalauréat en actuariat. Une majeure en actuariat permet à ses titulaires d’intégrer rapidement le marché de l’assurance et de la finance.

Pour en savoir plus sur le programme

Mineure en mathématiques actuarielles et financières

La mineure en mathématiques actuarielles et financières est un programme de 30 crédits destiné aux bacheliers en mathématiques, en statistique ou dans un domaine quantitatif connexe. Ce programme d’une année introduit les étudiants aux mathématiques de la finance et de l’actuariat. Ce programme est une porte d’entrée intéressante pour les étudiants intéressés aux études de cycles supérieurs.

Pour en savoir plus sur le programme

Maîtrise en mathématique – concentration mathématiques actuarielles et financières

Le programme de maîtrise dans le domaine de l’actuariat, destiné aux détenteurs d’un baccalauréat en actuariat, en mathématiques ou en statistique (ou détenant une mineure en mathématiques actuarielles et financières) vise à introduire les étudiants aux outils théoriques de pointe dans le domaine de l’actuariat et des mathématiques financières. À l’issue du programme, l’étudiant pourra devenir un professionnel de l’actuariat ou de la finance mathématique oeuvrant au sein d’équipes de gestion des risques, de développement de produits et de tarification des risques.

Pour en savoir plus sur le programme

Doctorat en mathématique – concentration statistique

Des études doctorales en actuariat ont l’objectif de permettre aux étudiants de contribuer à l’avancement des connaissances. Reconnus pour leur expertise et leur accessibilité, les professeurs du Département encadrent les étudiants dans leur projet de thèse réalisé au sein d’une équipe de recherche reconnue.

Pour en savoir plus sur le programme

         

Enseignement des mathématiques au secondaire et didactique

Baccalauréat en enseignement des sciences – concentration en mathématiques

Enseigner les mathématiques au secondaire est une aventure passionnante! Cela vous donne l’occasion de travailler avec des jeunes en faisant tous les jours quelque chose que vous aimez : des mathématiques!
Mais devenir enseignant demande aussi un bonne préparation… et pas seulement de la théorie, mais de la pratique, et le support de professeurs passionnés et bien « branchés » sur la réalité de l’école.

Pour en savoir plus sur le programme

Maîtrise en mathématique – concentration didactique des mathématiques

Après une formation initiale en enseignement des mathématiques et quelques années d’expérience, plusieurs enseignants sont intéressés à poursuivre leur formation ou à approfondir leur compréhension de certains phénomènes rattachés à l’enseignement ou à l’apprentissage des mathématiques. C’est également le cas de mathématiciens de formation qui développent un intérêt pédagogique pour les mathématiques. Le Département de mathématiques de l’UQAM offre, pour cette raison, un programme d’études supérieures de maîtrise qui permet de se familiariser avec la didactique des mathématiques.

Pour en savoir plus sur le programme

Doctorat en éducation

Pour en savoir plus sur le programme

Mathématiques

Étudier les mathématiques constitue un excellent choix pour les étudiants qui souhaitent relever des défis intellectuels. Dans un monde de sciences et de hautes technologies, la société d’information dans laquelle nous vivons a besoin de la contribution de ses mathématiciens.

Les programmes d’études en mathématiques offerts à l’UQAM permettent de développer le potentiel intellectuel des étudiants, de leur apporter une rigueur scientifique et de leur ouvrir de nombreuses portes dans des professions stimulantes et variées. L’étudiant en mathématiques acquiert des connaissances et des aptitudes qui lui permettront d’œuvrer dans une variété de domaines, que ce soit les sciences naturelles, médicales ou sociales, la finance ou l’enseignement.

Les individus se démarquant par :

  • leur capacité d’abstraction,
  • leur raisonnement logique,
  • leur rigueur,
  • leur créativité et intuition,
  • leur maîtrise des connaissances et des outils de la mathématique, de la statistique et de l’informatique,

sont de plus en plus réclamés sur le marché du travail. Dans cette optique, l’étudiant en mathématiques se trouve privilégié et sa perspective d’emploi est plus qu’intéressante.

Le Département de mathématiques de l’UQAM offre des programmes en mathématiques à tous les niveaux.

Statistique

Prenant racine de la probabilité et des mathématiques, la statistique est unifiée à partir d’un ensemble de connaissances et de principes qui servent à extraire l’information contenue dans un ensemble de données. Lorsqu’utilisée adéquatement, souvent à l’aide de techniques informatiques spécifiques, la statistique se révèle indispensable pour formuler des conclusions et émettre des recommandations sur la base d’observations.

Que cela soit à travers les sondages politiques ou les études d’efficacité de médicaments, par exemple, la société est présentement bombardée de résultats quantitatifs. Un adage bien connu est qu’il est possible de faire dire ce que l’on veut aux chiffres. Comment alors développer notre sens critique face à cette masse d’information?

Les programmes d’études en statistique de l’UQAM ont pour première mission de transmettre aux étudiants la science et l’art de l’interprétation des données. Ils consistent en un juste milieu entre des cours pratiques et des cours théoriques qui permettront au futur travailleur d’utiliser les méthodes statistiques les plus appropriées pour leurs données et de reconnaître les limitations des analyses effectuées. Les cours et les travaux de recherche sont assurés par l’équipe des professeurs en statistique.

Le Département de mathématiques de l’UQAM offre des programmes en statistique à tous les niveaux.

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7