Consulter les domaines d'étude sur le site du programme d'actuariat.
Baccalauréat en enseignement des sciences – concentration en mathématiques
Enseigner les mathématiques au secondaire est une aventure passionnante! Cela vous donne l'occasion de travailler avec des jeunes en faisant tous les jours quelque chose que vous aimez : des mathématiques!
Mais devenir enseignant demande aussi un bonne préparation… et pas seulement de la théorie, mais de la pratique, et le support de professeurs passionnés et bien « branchés » sur la réalité de l'école.
Pour en savoir plus sur le programme
Maîtrise en mathématique – concentration didactique des mathématiques
Après une formation initiale en enseignement des mathématiques et quelques années d'expérience, plusieurs enseignants sont intéressés à poursuivre leur formation ou à approfondir leur compréhension de certains phénomènes rattachés à l'enseignement ou à l'apprentissage des mathématiques. C'est également le cas de mathématiciens de formation qui développent un intérêt pédagogique pour les mathématiques. Le Département de mathématiques de l'UQAM offre, pour cette raison, un programme d'études supérieures de maîtrise qui permet de se familiariser avec la didactique des mathématiques.
Pour en savoir plus sur le programme
Doctorat en éducation
Étudier les mathématiques constitue un excellent choix pour les étudiants qui souhaitent relever des défis intellectuels. Dans un monde de sciences et de hautes technologies, la société d'information dans laquelle nous vivons a besoin de la contribution de ses mathématiciens.
Les programmes d'études en mathématiques offerts à l'UQAM permettent de développer le potentiel intellectuel des étudiants, de leur apporter une rigueur scientifique et de leur ouvrir de nombreuses portes dans des professions stimulantes et variées. Les étudiantes et étudiants en mathématiques acquièrent des connaissances et des aptitudes qui leur permettront d'œuvrer dans une variété de domaines, que ce soit les sciences naturelles, médicales ou sociales, la finance ou l'enseignement.
Les individus se démarquant par :
- leur capacité d'abstraction,
- leur raisonnement logique,
- leur rigueur,
- leur créativité et intuition,
- leur maîtrise des connaissances et des outils de la mathématique, de la statistique et de l'informatique,
sont de plus en plus réclamés sur le marché du travail. Dans cette optique, les diplômés en mathématiques se trouvent privilégiés et leurs perspectives d'emploi sont plus qu'intéressantes.
Le Département de mathématiques de l'UQAM offre des programmes en mathématiques à tous les niveaux.
- Baccalauréat en mathématiques – concentration mathématiques
- Majeure en mathématiques
- Certificat en méthodes quantitatives
- Maîtrise en mathématique – concentration mathématiques fondamentales
- Doctorat en mathématique – concentration mathématiques combinatoires
- Doctorat en mathématique – concentration géométrie différentielle et topologie
- Doctorat en mathématique – concentration informatique mathématique
- Baccalauréat en mathématiques – concentration statistique
- Majeure en statistique
- Maîtrise en mathématiques – concentration statistique
- Doctorat en mathématiques – concentration statistique
- Programme court de 1er cycle en statistique et science des données, Nouveau
- Programme court de 1er cycle avancé en statistique et science des données, Nouveau
Prenant racine de la probabilité et des mathématiques, la statistique est unifiée à partir d'un ensemble de connaissances et de principes qui servent à extraire l'information contenue dans un ensemble de données. Lorsqu'utilisée adéquatement, souvent à l'aide de techniques informatiques spécifiques, la statistique se révèle indispensable pour formuler des conclusions et émettre des recommandations sur la base d'observations.
Que cela soit à travers les sondages politiques ou les études d'efficacité de médicaments, par exemple, la société est présentement bombardée de résultats quantitatifs. Un adage bien connu est qu'il est possible de faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Comment alors développer notre sens critique face à cette masse d'information?
Les programmes d'études en statistique de l'UQAM ont pour première mission de transmettre aux étudiants la science et l'art de l'interprétation des données. Ils consistent en un juste milieu entre des cours pratiques et des cours théoriques qui permettront au futur travailleur d'utiliser les méthodes statistiques les plus appropriées pour leurs données et de reconnaître les limitations des analyses effectuées. Les cours et les travaux de recherche sont assurés par l'équipe des professeurs en statistique.
Le Département de mathématiques de l’UQAM offre des programmes en statistique à tous les niveaux.