Axes de recherche

Actuariat
La science actuarielle se concentre sur l’application de méthodes mathématiques et statistiques à la finance et aux assurances. L’application de la quantification des risques à un domaine plus large est relativement récente.

Historiquement, le traitement des risques s’est longtemps effectué de façon intuitive et en s’appuyant sur une perception plutôt subjective du risque. Toutefois, les récentes connaissances scientifiques, basées principalement sur les mathématiques de la probabilité et de la statistique, s’étendent maintenant dans toutes les phases du travail de l’actuaire. Des revues scientifiques telles que Insurance : Mathematics and Economics, ASTIN Bulletin, North American Actuarial Journal et Journal of Risk and Insurance sont parmi les principales publications actuarielles faisant la promotion de la modélisation mathématique des risques actuariels. Ces publications scientifiques proposent annuellement des congrès et des colloques afin de diffuser les plus récents développements actuariels aux académiciens ainsi qu’aux chercheurs de l’industrie privée.

Équipe

  • Jean-Philippe BOUCHER
    Tarification IARD, analyses multivariées, provisionnement
  • Mathieu BOUDREAULT
    Tarification et gestion du risque de crédit des entreprises corporatives, évaluation des fonds distincts et modélisation des catastrophes naturelles
  • Alain DESGAGNÉ
    Inférence bayésienne, robustesse, tests d’hypothèses, distributions à ailes relevées
  • Matthieu DUFOUR
    Actuariat
  • Anne MACKAY
  • Frédéric MICHAUD
    Évaluation de produits dérivés, tarification I.A.R.D
  • Claude PICHET
    Construction de tables de mortalité, assurance collective, percolation, programme de Langlands
  • Mathieu PIGEON
    Tarification IARD, modélisation stochastique des réserves, traitement des avis d’experts
  • Jean-François RENAUD
    Analyse des risques actuariels et théorie de la ruine; finance actuarielle et mathématiques financières; probabilités appliquées et processus stochastiques
  • Clarence SIMARD
  • Carole TURCOTTE
    Gestion du risque

Chaires et Laboratoires

Algèbre et combinatoire

Le Département de mathématiques de l’UQAM contribue au développement de la recherche en algèbre et en combinatoire. Ces deux axes de recherche peuvent interagir pour former un nouveau domaine: la combinatoire algébrique. En effet, l’algèbre utilise des constructions combinatoires souvent élaborées pour expliquer les structures algébriques, en particulier dans la théorie des représentations. En retour, la combinatoire donne lieu à des structures algébriques qui permettent de mieux comprendre les objets étudiés.

L’un des aspects importants de ces recherches consiste en l’utilisation d’outils de calcul formel informatisés.

Équipe

  • Robert BÉDARD
    Représentations des groupes
  • Luc BÉLAIR
    Logique mathématique, théorie des modèles
  • François BERGERON
    Combinatoire, combinatoire algébrique, polynômes symétriques
  • Christophe HOHLWEG
    Combinatoire algébrique, représentations des groupes, combinatoire des amas
  • André JOYAL
    Professeur émérite
    Algèbre, logique, géométrie, théorie des catégories, combinatoire
  • Gilbert LABELLE
    professeur émérite
    Combinatoire énumérative, théorie des espèces
  • Christophe REUTENAUER
    Algèbre, combinatoire, informatique théorique
  • Franco SALIOLA
    Combinatoire algébrique, représentations des groupes
  • Hugh THOMAS
    Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en «algèbre, combinatoire et informatique mathématique»

Chaires et Laboratoires

Didactique des mathématiques

Les champs d’expertise et de recherche des professeurs en didactique des mathématiques du département sont riches et variés. Ils couvrent un ensemble de domaines mathématiques: arithmétique, algèbre, géométrie, statistiques, etc. Certains travaillent au niveau primaire, d’autres au niveau secondaire, au collégial, à l’université… et certains se penchent même de manière particulière sur l’articulation entre ces niveaux. Les intérêts didactiques sont également variés, allant de la résolution de problèmes à l’utilisation de la technologie, en passant par les représentations sémiotiques ou les difficultés liées à la preuve. De manière plus large, des professeurs travaillent également sur des questions relatives au développement curriculaire, à la formation des maîtres, ou aux théories de la connaissance par exemple. Valorisant le travail d’équipe, il n’est pas rare de voir deux ou plusieurs professeurs joindre leurs expertises pour collaborer sur un projet ou diriger un étudiant.

Équipe

  • Stéphane CYR
    Didactique des mathématiques au primaire : enseignement de la preuve, enseignement des statistiques, évaluation en mathématiques. Didactique des mathématiques au secondaire. Développement curriculaire et éducation comparée. Spécialiste dans l’utilisation de jeux vidéo éducatifs pour l’apprentissage des mathématiques.
  • Nadine DESCAMPS-BEDNARZ
    Professeure émérite
    Recherches collaboratives en enseignement des mathématiques et développement professionnel des enseignants, didactique praticienne (ressources, savoirs d’expérience, mathématiques professionnelles des enseignants, rationnel….), regards croisés entre didactique de recherche et didactique praticienne en lien avec des problèmes liés à la profession, formation mathématique des enseignants articulée sur leur pratique, transitions institutionnelles en enseignement des mathématiques, apprentissage et enseignement de l’algèbre
  • Fernando HITT
    Le rôle des représentations sémiotiques dans l’apprentissage des concepts mathématiques et la détection d’obstacles épistémologiques, utilisation de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
  • Doris JEANNOTTE
    Raisonnement mathématique, utilisation du matériel de manipulation en classe de mathématiques, recherche théorique, théorie commognitive, enseignement primaire et secondaire, didactique de l’algèbre, formation des maitres.
  • Carolyn KIERAN
    Professeure émérite
    Enseignement et apprentissage de l’algèbre, utilisation des ordinateurs et des calculatrices dans des classes de mathématiques, raisonnement algébrique, pratique enseignante dans des classes de mathématiques.
  • Caroline LAJOIE
    Formation (initiale et continue) à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire, résolution de problèmes en mathématiques, didactique des probabilités et de la statistique, didactique de l’algèbre abstraite.
  • Jean-François MAHEUX
    Enseignement primaire et secondaire. Nouvelles théories de l’apprentissage (communautés de pratique, énaction, etc.), formation des enseignants. La recherche comme objet de recherche. Éthique.
  • Jérôme PROULX
    Didactique des mathématiques. Résolution de problèmes en mathématiques. Calcul mental. Épistémologies et théories de l’apprentissage.
  • Mireille SABOYA
    Les élèves en difficultés d’apprentissage au primaire et au secondaire : enseignement et apprentissage; Développement d’une pensée algébrique; Recherche collaborative; Développement d’un contrôle chez les élèves : stratégies d’enseignement et indicateurs de contrôle; Formation initiale et continue.
  • Luis SALDANHA
    Apprentissage et enseignement du raisonnement mathématique au niveau secondaire et au-delà dans divers domaines disciplinaires: la statistique; l’algèbre; la fraction et le raisonnement multiplicatif; la co-variation des quantités; le rôle et l’utilisation des logiciels dans l’apprentissage des concepts mathématiques spécifiques. Conception et mise en œuvre des activités d’apprentissage fondées sur des modèles cognitifs de la compréhension; caractérisation et évaluation des conceptions émergentes et développées chez des élèves par rapport à leur participation dans telles activités.
  • Denis TANGUAY
    L’enseignement et l’apprentissage de la preuve notamment en géométrie euclidienne, la didactique de la géométrie, questions de logique et enseignement de la preuve, vérité versus validité, l’enseignement de l’algèbre linéaire, de l’analyse, nombres décimaux, rationnels, réels et leur conceptualisation, les problèmes de transition du secondaire au post-secondaire.
  • Fabienne VENANT
    Applications pédagogiques des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) à l’enseignement des mathématiques – Didactique des TIC – Articulation entre usage et conception des ressources en ligne dans l’enseignement des mathématiques – Formation des enseignants de mathématiques aux TIC. – Ambiguïtés, mathématiques et erreurs langagières: le rôle du langage naturel dans l’apprentissage des mathématiques

Chaires et Laboratoires

Géométrie et topologie

Le Département de mathématiques de l’UQAM contribue au développement de la recherche en géométrie et en topologie. Ses activités se déroulent principalement au Centre interuniversitaire de recherches en géométrie et topologie (CIRGET), un centre de recherche de l’UQAM et laboratoire fondateur du Centre de recherches mathématiques (CRM) de Montréal. Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe dans ce domaine et offre un large spectre d’activités de recherche, dont des ateliers, des séminaires, des groupes de travail et des cours spécialisés. Un séminaire réunissant tous les membres du CIRGET se déroule d’ailleurs chaque semaine au pavillon Président-Kennedy du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM. Cette rencontre donne lieu à de nombreux échanges scientifiques.

Pour plus d’information sur les sujets de recherche des membres du CIRGET ainsi que les activités offertes, consultez le CIRGET.

Équipe

  • Vestislav APOSTOLOV
    Géométrie différentielle, géométrie complexe, variétés presque hermitiennes
  • Steven BOYER
    Topologie des variétés
  • Olivier COLLIN
    Théorie de jauge en dimension 3, théorie des noeuds, topologie de contact
  • Steven LU
    Géométrie algébrique complexe, géométrie hyperbolique complexe, géométrie différentielle des variétés (compactes) complexes, théorie de Hodge et généralisations
  • Mark POWELL
    Topologie des variétés de dimension 3 et 4
  • Frédéric ROCHON
    Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en «géométrie et topologie des variétés»
    Analyse géométrique

Chaires et Laboratoires

Probabilités, mathématiques financières et appliquées

L’axe de recherche mathématiques financières et appliquées s’articule principalement autour du calcul stochastique (classique ou fractionnaire) et de ses applications en actuariat, en ingénierie financière, en contrôle optimal et en économie financière. Les chercheurs de cet axe utilisent les équations différentielles stochastiques, les dérivées stochastiques fractionnaires, les processus de Markov et de Lévy pour étudier divers problèmes appliqués comme par exemple, la tarification des produits dérivés sur catastrophe, la gestion de portefeuille moyenne-variance, le surplus actuariel en assurance risques divers et la dynamique des prix sur les marchés financiers.

Équipe

  • Mathieu BOUDREAULT
    Tarification et gestion du risque de crédit des entreprises corporatives, évaluation des fonds distincts et modélisation des catastrophes naturelles
  • René FERLAND
    Processus interactifs, propagation du chaos, fluctuations, équations de Boltzmann scalaires, gestion de portefeuilles
  • Jean-François RENAUD
    Analyse des risques actuariels et théorie de la ruine; finance actuarielle et mathématiques financières; probabilités appliquées et processus stochastiques
  • François WATIER
    Contrôle stochastique, optimisation stochastique, gestion de portefeuilles

Chaires et Laboratoires

Statistique

Les champs d’expertise et de recherche des professeurs de l’axe statistique couvrent un large spectre théorique et méthodologique du domaine, notamment l’inférence, la statistique multidimensionnelle, la statistique non paramétrique, la statistique bayésienne, la modélisation, la statistique génétique et la biostatistique. Les applications des chercheurs sont principalement de nature ou composante biologique, médicale ou financière.

Plusieurs professeurs de statistique sont membres de laboratoires ou centres de recherche; en particulier EMoStA, le GERAD ou encore le laboratoire de statistique du CRM.

Équipe

  • Juli ATHERTON
    Biostatistique: applications, analyse de survie, conception optimale et l’inférence causale
  • Jean-Philippe BOUCHER
    Tarification IARD, analyses multivariées, provisionnement
  • Jean-François COEURJOLLY
    Statistique et Probabilités
  • Alain DESGAGNÉ
    Inférence bayésienne, robustesse, tests d’hypothèses, distributions à ailes relevées
  • René FERLAND
    Processus interactifs, propagation du chaos, fluctuations, équations de Boltzmann scalaires, gestion de portefeuilles
  • Sorana FRODA
    Statistique mathématique, inférence non paramétrique, modélisation stochastique, applications en médecine et biologie
  • Simon GUILLOTTE
    Statistique bayésienne, méthodes Monte Carlo par chaînes de Markov, estimation de fonctions
  • Fabrice LARRIBE
    Statistique génétique, biostatistique
  • Geneviève LEFEBVRE
    Statistiques bayésienne et computationnelle, biostatistique
  • Karim OUALKACHA
    Statistique génétique, analyse de données directionnelles, statistique multidimensionnelle, biostatistique
  • François WATIER
    Contrôle stochastique, optimisation stochastique, gestion de portefeuilles

Chaires et Laboratoires

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7