Historiquement, le traitement des risques s'est longtemps effectué de façon intuitive et en s'appuyant sur une perception plutôt subjective du risque. Toutefois, les récentes connaissances scientifiques, basées principalement sur les mathématiques de la probabilité et de la statistique, s'étendent maintenant dans toutes les phases du travail de l'actuaire. Des revues scientifiques telles que Insurance : Mathematics and Economics, ASTIN Bulletin, North American Actuarial Journal et Journal of Risk and Insurance sont parmi les principales publications actuarielles faisant la promotion de la modélisation mathématique des risques actuariels. Ces publications scientifiques proposent annuellement des congrès et des colloques afin de diffuser les plus récents développements actuariels aux académiciens ainsi qu'aux chercheurs de l'industrie privée.
Équipe
- Jean-Philippe BOUCHER
Tarification IARD, analyses multivariées, provisionnement
- Mathieu BOUDREAULT
Tarification et gestion du risque de crédit des entreprises corporatives, évaluation des fonds distincts et modélisation des catastrophes naturelles - Arthur CHARPENTIER
- Alain DESGAGNÉ
Inférence bayésienne, robustesse, tests d'hypothèses, distributions à ailes relevées - Matthieu DUFOUR
Actuariat - Hélène GUÉRIN
- Anne MACKAY
- Frédéric MICHAUD
Évaluation de produits dérivés, tarification I.A.R.D - Claude PICHET
Construction de tables de mortalité, assurance collective, percolation, programme de Langlands - Mathieu PIGEON
Tarification IARD, modélisation stochastique des réserves, traitement des avis d’experts - Jean-François RENAUD
Analyse des risques actuariels et théorie de la ruine; finance actuarielle et mathématiques financières; probabilités appliquées et processus stochastiques - Clarence SIMARD
Chaires et Laboratoires
Le Département de mathématiques de l'UQAM contribue au développement de la recherche en algèbre et en combinatoire. Ces deux axes de recherche peuvent interagir pour former un nouveau domaine: la combinatoire algébrique. En effet, l'algèbre utilise des constructions combinatoires souvent élaborées pour expliquer les structures algébriques, en particulier dans la théorie des représentations. En retour, la combinatoire donne lieu à des structures algébriques qui permettent de mieux comprendre les objets étudiés.
L'un des aspects importants de ces recherches consiste en l'utilisation d'outils de calcul formel informatisés.
Équipe
- Robert BÉDARD
Représentations des groupes - Luc BÉLAIR
Logique mathématique, théorie des modèles - François BERGERON
Combinatoire, combinatoire algébrique, polynômes symétriques - Christophe HOHLWEG
Combinatoire algébrique, représentations des groupes, combinatoire des amas - André JOYAL
Professeur émérite
Algèbre, logique, géométrie, théorie des catégories, combinatoire - Gilbert LABELLE
professeur émérite
Combinatoire énumérative, théorie des espèces - Christophe REUTENAUER
Algèbre, combinatoire, informatique théorique - Franco SALIOLA
Combinatoire algébrique, représentations des groupes - Hugh THOMAS
Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en «algèbre, combinatoire et informatique mathématique»
Chaires et Laboratoires
Les champs d'expertise et de recherche des professeurs en didactique des mathématiques du département sont riches et variés. Ils couvrent un ensemble de domaines mathématiques: arithmétique, algèbre, géométrie, statistiques, etc. Certains travaillent au niveau primaire, d'autres au niveau secondaire, au collégial, à l'université... et certains se penchent même de manière particulière sur l'articulation entre ces niveaux. Les intérêts didactiques sont également variés, allant de la résolution de problèmes à l'utilisation de la technologie, en passant par les représentations sémiotiques ou les difficultés liées à la preuve. De manière plus large, des professeurs travaillent également sur des questions relatives au développement curriculaire, à la formation des maîtres, ou aux théories de la connaissance par exemple. Valorisant le travail d'équipe, il n'est pas rare de voir deux ou plusieurs professeurs joindre leurs expertises pour collaborer sur un projet ou diriger un étudiant.
Équipe
- Stéphane CYR
Didactique des mathématiques au primaire : enseignement de la preuve, enseignement des statistiques, évaluation en mathématiques. Didactique des mathématiques au secondaire. Développement curriculaire et éducation comparée. Spécialiste dans l’utilisation de jeux vidéo éducatifs pour l’apprentissage des mathématiques. - Nadine DESCAMPS-BEDNARZ
Professeure émérite
Recherches collaboratives en enseignement des mathématiques et développement professionnel des enseignants, didactique praticienne (ressources, savoirs d'expérience, mathématiques professionnelles des enseignants, rationnel....), regards croisés entre didactique de recherche et didactique praticienne en lien avec des problèmes liés à la profession, formation mathématique des enseignants articulée sur leur pratique, transitions institutionnelles en enseignement des mathématiques, apprentissage et enseignement de l’algèbre. - David GUILLEMETTE
Didactique des mathématiques et mathematics education, dimensions historique et culturelle des mathématiques dans l’enseignement-apprentissage, éthique et enjeux sociopolitiques dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques, approche historico-culturelle de la didactique, formation initiale et continue des enseignants, histoire et fondements de l’enseignement des mathématiques, recherche qualitative et participative, dialogisme, phénoménologie et approches phénoménologiques en éducation, épistémologie. - Fernando HITT
Le rôle des représentations sémiotiques dans l'apprentissage des concepts mathématiques et la détection d'obstacles épistémologiques, utilisation de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. - Doris JEANNOTTE
Raisonnement mathématique, utilisation du matériel de manipulation en classe de mathématiques, recherche théorique, théorie commognitive, enseignement primaire et secondaire, didactique de l’algèbre, formation des maitres. - Carolyn KIERAN
Professeure émérite
Enseignement et apprentissage de l'algèbre, utilisation des ordinateurs et des calculatrices dans des classes de mathématiques, raisonnement algébrique, pratique enseignante dans des classes de mathématiques. - Eva KNOLL
Activités mathématique, art participatif, arts de la fibre et du textile, arts technologiques, arts visuels et médiatiques, création et pratiques artistiques, didactique de la géométrie, didactique des arts médiatiques, didactique des arts plastiques, didactique des mathématiques, épistémologie, ethnographie, interdisciplinarité, manipulation en mathématiques, mathématiques discrètes, projet transdisciplinaire, transdisciplinarité - Caroline LAJOIE
Formation (initiale et continue) à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire, résolution de problèmes en mathématiques, didactique des probabilités et de la statistique, didactique de l’algèbre abstraite. - Jean-François MAHEUX
Enseignement primaire et secondaire. Nouvelles théories de l'apprentissage (communautés de pratique, énaction, etc.), formation des enseignants. La recherche comme objet de recherche. Éthique. - Valériane PASSARO
à venir. - Jérôme PROULX
Didactique des mathématiques. Résolution de problèmes en mathématiques. Calcul mental. Épistémologies et théories de l’apprentissage. - Mireille SABOYA
Les élèves en difficultés d'apprentissage au primaire et au secondaire : enseignement et apprentissage; Développement d'une pensée algébrique; Recherche collaborative; Développement d'un contrôle chez les élèves : stratégies d'enseignement et indicateurs de contrôle; Formation initiale et continue. - Luis SALDANHA
Apprentissage et enseignement du raisonnement mathématique au niveau secondaire et au-delà dans divers domaines disciplinaires: la statistique; l’algèbre; la fraction et le raisonnement multiplicatif; la co-variation des quantités; le rôle et l’utilisation des logiciels dans l’apprentissage des concepts mathématiques spécifiques. Conception et mise en œuvre des activités d’apprentissage fondées sur des modèles cognitifs de la compréhension; caractérisation et évaluation des conceptions émergentes et développées chez des élèves par rapport à leur participation dans telles activités. - Denis TANGUAY
L'enseignement et l'apprentissage de la preuve notamment en géométrie euclidienne, la didactique de la géométrie, questions de logique et enseignement de la preuve, vérité versus validité, l'enseignement de l'algèbre linéaire, de l’analyse, nombres décimaux, rationnels, réels et leur conceptualisation, les problèmes de transition du secondaire au post-secondaire. - Fabienne VENANT
Applications pédagogiques des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) à l'enseignement des mathématiques - Didactique des TIC - Articulation entre usage et conception des ressources en ligne dans l'enseignement des mathématiques - Formation des enseignants de mathématiques aux TIC. - Ambiguïtés, mathématiques et erreurs langagières: le rôle du langage naturel dans l'apprentissage des mathématiques
Chaires et Laboratoires
Le Département de mathématiques de l'UQAM contribue au développement de la recherche en géométrie et en topologie. Ses activités se déroulent principalement au Centre interuniversitaire de recherches en géométrie et topologie (CIRGET), un centre de recherche de l'UQAM et laboratoire fondateur du Centre de recherches mathématiques (CRM) de Montréal. Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe dans ce domaine et offre un large spectre d'activités de recherche, dont des ateliers, des séminaires, des groupes de travail et des cours spécialisés. Un séminaire réunissant tous les membres du CIRGET se déroule d'ailleurs chaque semaine au pavillon Président-Kennedy du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM. Cette rencontre donne lieu à de nombreux échanges scientifiques.
Pour plus d'information sur les sujets de recherche des membres du CIRGET ainsi que les activités offertes, consultez le CIRGET.
Équipe
- Vestislav APOSTOLOV
Géométrie différentielle, géométrie complexe, variétés presque hermitiennes - Steven BOYER
Topologie des variétés - Olivier COLLIN
Théorie de jauge en dimension 3, théorie des noeuds, topologie de contact - Julien KELLER
Géométrie algébrique complexe, géométrie complexe, géométrie différentielle - Steven LU
Géométrie algébrique complexe, géométrie hyperbolique complexe, géométrie différentielle des variétés (compactes) complexes, théorie de Hodge et généralisations - Duncan McCOY
à venir - Frédéric ROCHON
Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en «géométrie et topologie des variétés»
Analyse géométrique
Chaires et Laboratoires
L'axe de recherche mathématiques financières et appliquées s'articule principalement autour du calcul stochastique (classique ou fractionnaire) et de ses applications en actuariat, en ingénierie financière, en contrôle optimal et en économie financière. Les chercheurs de cet axe utilisent les équations différentielles stochastiques, les dérivées stochastiques fractionnaires, les processus de Markov et de Lévy pour étudier divers problèmes appliqués comme par exemple, la tarification des produits dérivés sur catastrophe, la gestion de portefeuille moyenne-variance, le surplus actuariel en assurance risques divers et la dynamique des prix sur les marchés financiers.
Équipe
- Mathieu BOUDREAULT
Tarification et gestion du risque de crédit des entreprises corporatives, évaluation des fonds distincts et modélisation des catastrophes naturelles - René FERLAND
Processus interactifs, propagation du chaos, fluctuations, équations de Boltzmann scalaires, gestion de portefeuilles - Jean-François RENAUD
Analyse des risques actuariels et théorie de la ruine; finance actuarielle et mathématiques financières; probabilités appliquées et processus stochastiques - François WATIER
Contrôle stochastique, optimisation stochastique, gestion de portefeuilles
Chaires et Laboratoires
Les champs d'expertise et de recherche des professeurs de l'axe statistique couvrent un large spectre théorique et méthodologique du domaine, notamment l'inférence, la statistique multidimensionnelle, la statistique non paramétrique, la statistique bayésienne, la modélisation, la statistique génétique et la biostatistique. Les applications des chercheurs sont principalement de nature ou composante biologique, médicale ou financière.
Plusieurs professeurs de statistique sont membres de laboratoires ou centres de recherche; en particulier STATQAM, le GERAD ou encore le laboratoire de statistique du CRM.
Équipe
- Juli ATHERTON
Biostatistique: applications, analyse de survie, conception optimale et l'inférence causale - Jean-Philippe BOUCHER
Tarification IARD, analyses multivariées, provisionnement - Jean-François COEURJOLLY
Statistique et Probabilités - Marie-Hélène DESCARY
- Alain DESGAGNÉ
Inférence bayésienne, robustesse, tests d'hypothèses, distributions à ailes relevées - René FERLAND
Processus interactifs, propagation du chaos, fluctuations, équations de Boltzmann scalaires, gestion de portefeuilles - Sorana FRODA
Statistique mathématique, inférence non paramétrique, modélisation stochastique, applications en médecine et biologie - Simon GUILLOTTE
Statistique bayésienne, méthodes Monte Carlo par chaînes de Markov, estimation de fonctions - Fabrice LARRIBE
Statistique génétique, biostatistique - Geneviève LEFEBVRE
Statistiques bayésienne et computationnelle, biostatistique - Karim OUALKACHA
Statistique génétique, analyse de données directionnelles, statistique multidimensionnelle, biostatistique - François WATIER
Contrôle stochastique, optimisation stochastique, gestion de portefeuilles - Mamadou YAUCK
Inférence causale, inférence statistique, statistique computationnelle, théorie des graphes