Étudier en mathématiques

Étudier dans le domaine de l’actuariat

L’UQAM offre plusieurs programmes d’études en actuariat et mathématiques actuarielles et financières. Ces programmes peuvent compter sur une équipe de plus de 10 professeurs dédiés à l’enseignement et à la recherche en actuariat, ce qui en fait un des plus gros corps professoral dans le domaine au pays. Le programme de baccalauréat en actuariat est d’ailleurs reconnu comme  Centre actuariel d’excellence (CAE) par la Society of Actuaries et offre également des exemptions pour les examens professionnels dans le cadre du Programme d’agrément universitaire (PAU) de l’Institut Canadien des Actuaires (ICA). Les diplômés en actuariat de l’UQAM se placent généralement dans les domaines de l’assurance, de la consultation en régimes de retraite et en assurance-collective, et de la gestion des risques financiers et liés aux catastrophes naturelles.

Étudier dans le domaine de la statistique

Prenant racine de la probabilité et des mathématiques, la statistique est unifiée à partir d’un ensemble de connaissances et de principes qui servent à extraire l’information contenue dans un ensemble de données. Lorsqu’utilisée adéquatement, souvent à l’aide de techniques informatiques spécifiques, la statistique se révèle indispensable pour formuler des conclusions et émettre des recommandations sur la base d’observations. Les programmes d’études en statistique de l’UQAM ont pour première mission de transmettre aux étudiants la science et l’art de l’interprétation des données, problématique davantage accrue ces dernières années avec l’acquisition croissante de masses de données. Ils consistent en un juste milieu entre des cours pratiques et des cours théoriques qui permettront au futur travailleur d’utiliser les méthodes statistiques les plus appropriées pour leurs données, d’éveilleur son sens critique et de reconnaître les limitations des analyses effectuées. Les cours et les travaux de recherche sont assurés par l’équipe des professeurs en statistique du département.

Étudier dans le domaine de la didactique des mathématiques

Enseigner les mathématiques est une aventure passionnante! Cela vous donne l’occasion de travailler avec des jeunes en faisant tous les jours quelque chose que vous aimez : des mathématiques!
Être un bon enseignant demande un bon “fond” mathématique, mais aussi un peu de théorie, de la pratique, et le support de professeurs passionnés et bien « branchés » sur la réalité scolaire. Le programme de Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire offre tout ça, et plus encore! La section Didactique de notre département est aussi impliquée dans la formation des enseignants du primaire et en adaptation scolaire. Et vous avez la possibilité de vous lancer dans des études supérieures liées à l’enseignement ou l’apprentissage au sein de la plus grande équipe de didacticiens des mathématiques en Amérique de Nord. Ainsi, plusieurs enseignants souhaitant poursuivre leur formation ou approfondir leur compréhension de certains phénomènes rattachés à l’enseignement ou à l’apprentissage des mathématiques se joignent à nous chaque année (y compris par le programme de doctorat en éducation). C’est également le cas de mathématiciens de formation qui développent un intérêt pédagogique pour les mathématiques. Le Département de mathématiques de l’UQAM offre, pour cette raison, un programme d’études supérieures de maîtrise qui permet de se familiariser avec la didactique des mathématiques.

 

Étudier en mathématiques fondamentales

Comment se fait-il que les mathématiques, qui sont un produit de
la pensée humaine et indépendante de toute expérience, s’adaptent
d’une manière si admirable aux objets de la réalité ?
– Albert Einstein

Cette question d’Albert Einstein résume admirablement le rôle central joué par les mathématiques auprès des autres sciences depuis plusieurs siècles. Qu’il s’agisse de comprendre les propriétés et structures de l’univers en physique théorique, de développer des algorithmes performants pour des technologies numériques de pointe, de modéliser des phénomènes complexes en climatologie, les exemples abondent et montrent à quel point les mathématiques constituent un outil et un langage indispensable aux sciences contemporaines. Dans ce monde de sciences et de hautes technologies qu’est le nôtre, la société a besoin de la contribution de ses mathématiciens.
Les études en mathématiques à l’UQAM proposent une formation universitaire de haut niveau. Elles s’adressent autant à ceux qui désirent mieux comprendre le rôle des mathématiques dans la pensée rationnelle et la science, qu’à ceux qui veulent acquérir la maîtrise des leviers conceptuels, quantitatifs et géométriques, auxquels elles donnent accès. Les études en mathématiques permettent de développer les capacités intellectuelles et la rigueur exigées par des domaines très diversifiés, issus des sciences naturelles, médicales, sociales, économiques, ou encore de l’enseignement… Mais elles permettent surtout d’étudier et apprécier les mathématiques pour ce qu’elles sont, pour leur beauté, leur clarté, leur rationalité, pour la fascinante imagination nourrissant leurs déploiement et ramifications actuels.
Les cours et les travaux de recherche sont assurés et encadrés par des professeurs qui sont membres de deux centres de recherche de renommée internationale : le CIRGET (géométrie, analyse et topologie) et le LaCIM (algèbre, combinatoire et mathématiques de l’informatique).

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7