Consulter les programmes de premier cycle sur le site du programme d'actuariat.
Enseigner les mathématiques au secondaire est une aventure passionnante. Cela vous donne l'occasion de travailler avec des jeunes en faisant tous les jours quelque chose que vous aimez : des mathématiques! Devenir enseignant demande une bonne préparation, une jonction entre théorie et pratique, et le support de professeurs passionnés et « branchés » sur la réalité de l'école.
Les programmes de premier cycle en mathématiques s’adressent avant tout à celles et ceux qui désirent acquérir une formation universitaire solide développant leur esprit critique et les amenant à une compréhension approfondie des outils mathématiques contemporains. Certains seront des passionnés de mathématiques voulant contribuer à leur développement à travers la recherche fondamentale ou appliquée, alors que d’autres voudront apprendre la langue et la pensée mathématique nécessaires à la création de modèles dans diverses sciences humaines et naturelles. Dans chaque cas, les compétences acquises et transférables sont très recherchées sur le marché du travail.
- Baccalauréat en mathématiques – concentration mathématiques
- Baccalauréat en mathématiques – concentration informatique (nouveau)
- Majeure en mathématiques
- Certificat en méthodes quantitatives
La majeure en mathématiques permet entre autres, par le cumul avec un certificat ou une mineure d'un autre domaine, d'obtenir une formation bi-disciplinaire. Les possibilités suivantes sont décrites en détail dans le guide de l’étudiant:
Le baccalauréat en mathématiques concentration statistique est le programme de premier cycle indiqué pour l'étudiant désirant travailler en statistique. Le profil statistique du baccalauréat en mathématiques de l'UQAM permet à l'étudiant de posséder une base solide en mathématiques tout en s'initiant graduellement aux fondements de la statistique ainsi qu'aux techniques informatiques s'y rattachant. La complétion de ce programme d'études permet à l'étudiant d'obtenir, sous certaines conditions, la qualification Statisticien associé (A.Stat.) de la Société statistique du Canada (SSC) indiquant que son titulaire a complété un programme d'études équivalent à un majeur ou à un baccalauréat en statistique.
La majeure en statistique vise l'objectif de créer une relève scientifique multidisciplinaire avec une solide formation en statistique centrée sur la rigueur du raisonnement, le développement de l'esprit d'analyse et l'habileté à concevoir et manipuler des modèles statistiques.
Ce programme peut être associé à n'importe quel mineure ou certificat de l'UQAM afin d'obtenir un baccalauréat en sciences. De plus, si vous suivez un parcours avec une mineure en informatique, en économique ou en communication, vous pouvez accéder aux études supérieures dans ces domaines.