Premier cycle

Actuariat

Les programmes d’actuariat figurent parmi les plus importants en Amérique au chapitre du nombre d’étudiants. Les étudiants diplômés des programmes évoluent un peu partout dans la sphère de l’actuariat à travers le Québec. On les retrouve tout d’abord dans les milieux traditionnels de l’actuariat (compagnies d’assurance et de consultation en actuariat) mais aussi de plus en plus dans les institutions financières (banques, compagnies d’investissement, Caisse de Dépôt du Québec, Hydro-Québec, etc.).

Enseignement des mathématiques au secondaire et didactique des mathématiques

Enseigner les mathématiques au secondaire est une aventure passionnante. Cela vous donne l’occasion de travailler avec des jeunes en faisant tous les jours quelque chose que vous aimez : des mathématiques! Devenir enseignant demande une bonne préparation, une jonction entre théorie et pratique, et le support de professeurs passionnés et « branchés » sur la réalité de l’école.

Mathématiques

Les programmes de premier cycle en mathématiques s’adressent avant tout à celles et ceux qui désirent acquérir une formation universitaire leur amenant une compréhension précise des outils mathématiques contemporains et utilisés dans diverses carrières où les méthodes quantitatives jouent un rôle important. Certains seront des passionnés de mathématiques voulant contribuer à leur développement à travers la recherche fondamentale ou appliquée, alors que d’autres voudront apprendre la langue et la pensée mathématique nécessaires à la création de modèles dans diverses sciences humaines et naturelles. Dans chaque cas, les compétences acquises et transférables sont très recherchées sur le marché du travail.

Consulter le guide de l’étudiant

Statistique

Le baccalauréat en mathématiques concentration statistique est le programme de premier cycle indiqué pour l’étudiant désirant travailler en statistique. Le profil statistique du baccalauréat en mathématiques de l’UQAM permet à l’étudiant de posséder une base solide en mathématiques tout en s’initiant graduellement aux fondements de la statistique ainsi qu’aux techniques informatiques s’y rattachant. La complétion de ce programme d’études permet à l’étudiant d’obtenir, sous certaines conditions, la qualification Statisticien associé (A.Stat.) de la Société statistique du Canada (SSC) indiquant que son titulaire a complété un programme d’études équivalent à un majeur ou à un baccalauréat en statistique.

La majeure en statistique vise l’objectif de créer une relève scientifique multidisciplinaire avec une solide formation en statistique centrée sur la rigueur du raisonnement, le développement de l’esprit d’analyse et l’habileté à concevoir et manipuler des modèles statistiques.

Ce programme peut être associé à n’importe quel mineure ou certificat de l’UQAM afin d’obtenir un baccalauréat en sciences. De plus, si vous suivez un parcours avec une mineure en informatique, en économique ou en communication, vous pouvez accéder aux études supérieures dans ces domaines.

Consulter le guide de l’étudiant

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7