Fabienne Venant

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Enseignement
Communications
  • Fabienne Venant. Utilisation de bibliothèques de ressources numériques dans l'enseignement des mathématiques. Colloque "Bibliothèques numériques : au carrefour des disciplines et des institutions", ACFAS, Montréal (mai 2012)
  • La construction du sens: un système complexe dynamique. Séminaire des étudiants du Doctorant en Informatique Cognitive (DIC), Montréal (novembre 2012)
  • Fabienne Venant et Ophélie Tremblay. Atelier : Quand vocabulaire mathématique et vocabulaire savant se rencontrent. Colloque annuel de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Québec, (octobre 2014)
  • Fabienne Venant. Sens des mots et relations lexicales: questions mathématiques et linguistiques autour de la pluralité des sens. Journées d'études LEMME(Langage dans l'Enseignement et l'apprentissage des MathéMatiquEs), Paris (décembre 2014)
  • Fabienne Venant et Audrey-Ann Labrecque. Atelier: sens des mots et mathématiques. Colloque de l'Association mathématique du Québec, Montréal (octobre 2014)
  • Audrey-Ann Labrecque, Ophélie Tremblay et Fabienne Venant. (2015). Quand les mots changent de peau : intervenir sur la polysemie du lexique géometrique..Colloque 520- Enseignement et apprentissage du lexique¿ACFAS, Rimouski., Rimouski, Canada (mai 2015)
  • Fabienne Venant. Limite : entre vocabulaire mathématique et vocabulaire courant. Communication au colloque « Du mot au concept », 111eme seminaire annuel de travail pour la recherche en éducation, Grenoble, France (juillet 2015)
  • Raquel Barrera-Curin, Caroline Bulf et Fabienne Venant.(2015). A comparison of language practices during geometry classes in primary schools in Québec and France. Conférence de The Society of Didactics of Mathematic, ICME-13. (aout 2016)
  • Raquel Barrera-Curin, Caroline Bulf et Fabienne Venant. Didactique, sémantique et métaphore : analyse des langages en classe de géométrie.4e Journées d'étude LEMME (Langage, Enseignement et Apprentissage des mathématiques), (décembre 2015)
  • Denis Tanguay et Fabienne Venant. Langage et conceptualisation : une étude sur l'angle en géométrie. Journées d'étude LEMME (Langage, Enseignement et Apprentissage des mathématiques), Villeneuve d'Ascq, (Décembre 2015)
  • Audrey Ann-Labrecque, Ophélie Tremblay et Fabienne Venant. Le lexique mathématique scolaire : entre lexique spécialisé et lexique courant. Communication au colloque 328- Étude et traitement des lexiques a vocation particuliere¿ACFAS (mai 2017).
  • Fabienne Venant. Formation numérique des futurs enseignants de mathématiques : quel contenu didactique? Forum numérique de l'UQAM, Montréal, (mars 2017)
  • Loïc Geeraerts et Fabienne Venant. Atelier: Construction collaborative d'un document de cours avec les nouvelles technologies. Colloque du Groupe des Responsables en Mathématiques au Secondaire (GRMS), Drummondville (mai 2017)
  • Fabienne Venant et Doris Jeannotte. Mathématicien et didacticiens : regards croisés sur l'activité mathématique. Affiche au Colloque du Groupe Canadien D'étude en didactique des mathématiques (CMESG/ GCEDM)., Montréal, Canada (mai 2017)
  • Fabienne Venant et Ruth Rodriguez. Atelier: TBI dans la classe de mathématiques. Colloque de Groupe des Responsables en Mathématiques au Secondaire., Drummondville, (octobre 2017).
  • Fabienne Venant et Ruth Rodriguez. Tableau blanc interactif et enseignement des mathématiques. 4ème rencontre du Réseau Thématique des Corps Académiques « Innovation Éducative pour l'Apprentissage des Mathématiques avec l'utilisation de la Technologie », Montréal (Mai 2017).
  • Fabienne Venant, Mireille Saboya, Doris Jeannotte et Matthieu Dufour. Mathématicien et didacticiens : regards croisés sur l'activité mathématique.Colloque du Groupe de didactique de mathématiques du Québec., Montréal, (mai 2017
  • Mathieu Thibault et Fabienne Venant. Twitter pour apprendre : quel potentiel pour l'enseignant et pour le chercheur? Quelques exemples en mathématiques. Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@), Montréal, (octobre 2017).
  • Stéphane Cyr et Fabienne. Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire. Séminaire de didactique des mathématiques de l'UQAM, Montréal, (septembre 2017).
  • Fabienne Venant. Pensée informatique et programmation: quelle formation pour les futurs enseignants de mathématiques ? Colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l' enseignement/apprentissage (CIRT@)., Montréal (octobre 2017).
  • Fabienne Venant. Atelier: La programmation : un outil pédagogique pour l'école primaire ? Colloque de l'Association mathématique du Québec, Gatineau, (octobre 2017)
  • Fabienne Venant, Raquel Barrera et Virginie Houle. Agir-parler-penser les structures multiplicatives de la fraction. Séminaire du Groupe d'étude sur l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire ( GEMAS). MONTRÉAL (janvier 2018).
  • Raquel Barrera-Curin,Virginie Houle et Fabienne Venant. Agir-parler-penser les structures multiplicatives de la fraction. 6e Journées d'études LEMME 2018 (Langage dans l'Enseignement et l'apprentissage des MathéMatiquEs). Université de Lyon (janvier 2018)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Jacquet, G., Manguin, J.-L., Venant, F. et Victorri, B. (2015). Construction dynamique de sens : application à la prédication verbale. Dans J.-P. Müller (dir.). Le contexte – Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels (p. 53–67). Paris : Éditions Chemins de traverse.
  • Venant, F. et Victorri, B. (2012). La synonymie comme accès à la structure adjectivale et verbal du français. Dans F. Berlan et G. Berthomieu (dir.). La synonymie (p. 73–90). Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00666458.
  • Jacquet, G., Manguin, J.-L., Venant, F. et Victorri, B. (2011). Construire le sens d’un verbe dans son cadre prédicatif. Dans F. Neveu, P. Blumenthal et N. Le Querler (dir.). Au commencement était le verbe. Syntaxe, Sémantique et Cognition (p. 233–252). Peter Lang.
  • Venant, F. (2010). Calcul dynamique du sens d’un adjectif : de l’ante à la postposition, un méchant changement de sens. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, et al. (dir.). Autour des langues et du language: perspective pluridisciplinaire (p. 439–446). Fontaine : Presses universitaires de Grenoble. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/45/24/09/PDF/978-2-7061-1427-4.pdf.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Venant, F. (2010). Représentation et calcul dynamique du sens: une exploration du lexique adjectival du français. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.
Actes de colloque
  • Venant, F. Quand la technologie fait défaut: un regard nouveau sur les TIC. Dans 2e colloque international sur les TIC en éducation, mai 2014. CRIFPE.
    Notes: À paraître
  • Venant, F. Vers une didactique des TICE. Dans 2e colloque international sur les TIC en éducation, mai 2014. CRIFPE.
    Notes: À paraître
  • Barrera-Curin, R., Bulf, C. et Venant, F. (2015). Agir-parler-penser de la symétrie à l’école primaire. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.). Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015. Regards sur le travail de l'enseignant de mathématiques, (p. 42-57). GDM. https://www.dropbox.com/s/g83lor01uhq7qli/2015%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Jacquet, G., Manguin, J.-L., Venant, F. et Victorri, B. (2015). Construction dynamique du sens : application à la prédication verbale. Dans J.-P. Müller (dir.). Le contexte : rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Rochebrune 2010, Rochebrune, 17 au 24 janvier 2010. Paris: Éditions Chemins de traverse.
  • Venant, F. (2015). Instrumentation didactique des futurs enseignants de mathématiques. Exemple de la co-variation. Dans C. Sabena et B. Di Paola (dir.). CIEAEM 67, Aoste, Italie, 20-24 juillet 2015 (p. 311–322). ICMI. http://math.unipa.it/~grim/CIEAEM%2067_Proceedings_QRDM_Issue%2025_Suppl.2.pdf.
  • Venant, F. (2014). Circulation et coordination dans les espaces de travail pour une activité articulant géométrie et arithmétique. Dans Quatrième Symposium ETM Espaces de Travail Mathématiques, Madrid, juin 2014. Universidad Complutense Madrid.
  • Venant, F. (2014). La technologie au carrefour des théories: une analyse croisée autour de la notion de co-variation. Dans Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2014). Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. https://www.dropbox.com/s/lbee8djlfu6ek6m/2014%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Venant, F. et Maheux, J.-F. (2014). Réforme de l’enseignement au Québec : une visite guidée par la textométrie. Dans E. Née, J.-M. Daube, M. Valette et S. Fleury (dir.). JADT 2014 : 12es Journées internationales d'Analyse des Données Textuelles, Paris, 3-6 juin 2014 (p. 651–663). Lexicometra. http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadt2014/01-ACTES/54-JADT2014.pdf.
  • Geeraerts, L., Tanguay, D. et Venant, F. (2014). Structures souterraines des outils technologiques et enjeux d'enseignement en géométrie. Dans Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2014). Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, (p. 92-102). Groupe de didactique des mathématiques du Québec. https://www.dropbox.com/s/lbee8djlfu6ek6m/2014%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Geeraerts, L., Venant, F. et Tanguay, D. (2014). Subterranean structures of technological tools and teaching issues in geometry. Dans L. Gómez Chova, A. López Martínez et I. Candel Torres (dir.). EduLearn 14 : 6th International Conference on Education and New Learning Technologies, Barcelone, 7-9 juillet 2014 (p. 257–264). IATED.
  • Tanguay, D., Geeraerts, L., Saboya, M., Venant, F., Guerrero, L. et Morales, C. (2013). An activity entailing exactness and approximation of angle measurement in a DGS. Dans B. Ubuz, Ç. Haser et M.A. Mariotti (dir.). Proceedings of the Eight Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 8), Ankara, Turquie, 6-10 février 2013. Ankara: Middle East Technical University. http://www.mathematik.uni-dortmund.de/~erme/doc/CERME8/CERME8_2013_Proceedings.pdf.
  • Geeraerts, L., Tanguay, D., Venant, F. et Saboya, M. (2013). An activity involving geometry, arithmetic and numerical representations. Dans A. Ramírez et Y. Morales (dir.). Memorias : I Congreso de Educación Matemática de América Central y El Caribe (I CEMACYC), Sainte Domingue, République dominicaine, 6-8 novembre 2013 (p. 376–385). CEMACYC. http://funes.uniandes.edu.co/4086/.
  • Maheux, J.-F. et Venant, F. (2013). Some things technologies can tell us about technologies : an instrumented analysis of two successive mathematics curricula. Dans S. Oesterle, D. Allan et P. Liljedahl (dir.). Proceedings of the 201 2 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group /Actes de la rencontre annuelle 2012 du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques, Université Laval, 25-29 mai 2012 (p. 269–270). GCEDM. http://www.cmesg.org/wp-content/uploads/2015/01/CMESG-2012.pdf.
  • Venant, F. et Maheu, J.-F. (2012). Ce que la technologie peut nous dire sur la technologie : analyse outillée de discours institutionnels. Le cas des programmes de mathématiques québécois de 1993 et 2000. Dans Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques : au-delà d'une compétence, au-delà des constats, (p. 164-171). GDM. https://www.dropbox.com/s/xcvmy42wy0j9zhz/2012%20GDM%20Actes.pdf.
  • Venant, F. (2010). Meaning representation : from continuity to discreteness. Dans Seventh international conference on Language Resources and Evaluation (LREC), Malte, mai 2010 (p. 3314–3318).
  • Sagot, B., Fort, K. et Venant, F. (2009). Extending the adverbial coverage of a French wordnet. Dans NODALIDA 2009, workshop on WordNets and other Lexical Resources, Odense, Danemark, mai 2009 (p. 126–136). Northern European Association for Age Technology. https://hal.inria.fr/hal-00402305/.
  • Venant, F. (2009). Grouping Synonyms by Définitions. Dans Recent Advances in Natural Language Processing (RANLP), Bulgarie, 14-16 septembre 2009 (p. 76–81). Association for Computational Linguistics.
  • Venant, F. (2009). Géométriser le sens lexical. La synonymie comme accès à la sémantique. Dans D. Beck, K. Gerdes, J. Milićević et A. Polguère (dir.). Quatrième conférence internationale sur la théorie Sens-Texte (MTT09), Montréal, 16-18 juin 2009 (p. 359–368). OLST. http://olst.ling.umontreal.ca/pdf/ProceedingsMTT09.pdf.
  • Falk, I., Gardent, C., Jacquey, E. et Venant, F. (2009). Sens, synonymes et définitions. Dans 16ème conférence sur le traitement automatique des langues (TALN’09), juin 2009, Senlis, France. ATALA. https://hal.inria.fr/inria-00403572/.
  • Venant, F. (2008). Semantic visualization and meaning computation. Dans A. Ramsay et K. Bontcheva (dir.). 22nd International Conference on on Computational Linguistics: Demonstration Papers (Coling 2008), Manchester, Royaume-Uni, 18-22 août 2008 (p. 185–188). http://dl.acm.org/citation.cfm?id=1599299.

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

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