Fabienne Venant

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Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Venant, F. (à paraître). Semiotic issues in mathematics education: making sense of learning and school. Dans Open Semiotics (vol. 5). L’Harmattan.
  • Venant, F. et Passaro, V. (2022). Enseigner les mathématiques à distance : une analyse des pratiques enseignantes déclarées au primaire et au secondaire. Dans G. Samson, K. Mai Huy et F. Lafleur (dir.). L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance (p. 59–72). Presses de l'Université du Québec.
  • Richard, P.R., Venant, F. et Gagnon, M. (2019). Issues and challenges in instrumental proof. Dans G. Hanna, D. Reid et M. de Villiers (dir.). Proof Technology in Mathematics Research and Teaching (p. 139–172). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-28483-1_7.
  • Venant, F. et Thibault, M. (2019). Programmer pour apprendre en probabilités. Dans V. Martin, M. Thibault et L. Theis (dir.). Enseigner les premiers concepts de probabilités : un monde de possibilités ! (p. 271–298). Presses de l'Université du Québec.
  • Passaro, V., Rodriguez Gallegos, R., Saboya, M. et Venant, F. (2019). Utilización de sensores para el estudio de situaciones funcionales a nivel secundaria y universitario. Dans S. Quiroz Rivera, E. Nuñez Palenius, M. Saboya et J.L. Soto Munguia (dir.). Investigaciones teórico prácticas sobre la modelación matemática en un medio tecnológico (p. 137–160). Editorial AMIUTEM. https://pmme.mat.uson.mx/publicaciones/MEyT/Investigaciones_teorico_practicas_sobre_la_modelacion_matematica_en_un_medio_tecnologico.pdf.
  • Jacquet, G., Manguin, J.-L., Venant, F. et Victorri, B. (2015). Construction dynamique de sens : application à la prédication verbale. Dans J.-P. Müller (dir.). Le contexte – Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels (p. 53–67). Éditions Chemins de traverse.
  • Venant, F. et Victorri, B. (2012). La synonymie comme accès à la structure sémantique du lexique adjectival et verbal du français. Dans F. Berlan et G. Berthomieu (dir.). La synonymie (p. 73–90). Presses de l'Université Paris-Sorbonne.
  • Jacquet, G., Manguin, J.-L., Venant, F. et Victorri, B. (2011). Déterminer le sens d’un verbe dans son cadre prédicatif. Dans F. Neveu, P. Blumenthal et N. Le Querler (dir.). Au commencement était le verbe. Syntaxe, sémantique et cognition. Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François (p. 233–252). Peter Lang.
  • Venant, F. (2008). Calcul dynamique du sens d’un adjectif : de l’ante à la postposition, un méchant changement de sens. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, et al. (dir.). Autour des langues et du language : perspective pluridisciplinaire (p. 439–446). Presses universitaires de Grenoble. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/45/24/09/PDF/978-2-7061-1427-4.pdf.
  • Gaume, B., Venant, F. et Victorri, B. (2006). Hierarchy in Lexical Organisation of Natural Languages. Dans D. Pumain (dir.). Hierarchy in Natural and Social Sciences (p. 121–142). Springer. https://doi.org/10.1007/1-4020-4127-6_6.
  • Jacquet, G., Venant, F. et Victorri, B. (2005). Polysémie lexicale. Dans P. Enjalbert (dir.). Sémantique et traitement automatique du langage naturel (p. 99–132). éditions Hermès Science / Lavoisier.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Venant, F. (à paraître). Initiation à la programmation informatique pour l’enseignement des mathématiques. Éditions JFD.
  • Venant, F. (2010). Représentation et calcul dynamique du sens : exploration du lexique adjectival du français. Éditions Universitaires Européennes.
Actes de colloque
  • Venant, F. et Passaro, V. (à paraître). Les mathématiques, une expérience sensible? Didactique et corporéité dans le projet RESPIRE. Dans Actes du colloque REF2024 – Symposium 29 | Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants en mathématiques : Développement professionnel des enseignants et Effets produits sur les enseignants. Fribourg, Suisse.
  • Venant, F. et St-Cyr, M.-F. (à paraître). Vers une instrumentation de la programmation informatique dans l’enseignement des mathématiques: enjeux en formation continue. Dans Actes du colloque REF2024 – Symposium 29 | Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants en mathématiques : Développement professionnel des enseignants et Effets produits sur les enseignants. Fribourg, Suisse.
  • St-Cyr, M.-F. et Venant, F. (2024). Analyse du potentiel d’une tâche pour le développement de la pensée algorithmique en mathématique. Dans Actes du colloque ADIMA 2024, Maroc.
  • Venant, F., Passaro, V., Jeannotte, D., Knoll, E. et Saboya, M. (2023). Articuler travail mathématique et travail algorithmique. Dans C. Derouet, A. Nechache, P.R. Richard, et al. (dir.). Actes du septième symposium d’Étude sur le Travail Mathématique, (p. 215-224). IREM de Strasbourg. https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Publi_num/2023_Actes_ETM7.pdf.
  • Venant, F. et Tremblay, O. (2023). La polysémie dans le vocabulaire transdisciplinaire en usage à l’école primaire : le cas des termes mathématiques. Dans Actes du colloque En termes de polysémie -- Sens et polysémie dans les domaines de spécialité, Vérona, Italie.
  • Guillemette, D., Jeannotte, D., Knoll, E., Passaro, V., Saboya, M. et Venant, F. (2023). Pensée algébrique et pensée algorithmique : réflexion autour d’une tâche de généralisation. Dans EMF 2022-GT3. https://www.researchgate.net/publication/378462541_PENSEE_ALGEBRIQUE_ET_PENSEE_ALGORITHMIQUE_REFLEXION_AUTOUR_D'UNE_TACHE_DE_GENERALISATION.
  • Venant, F. (2022). La programmation informatique dans la formation initiale des enseignants de mathématiques au Québec. Prendre en compte les enjeux algorithmiques. Dans M. Abboud et C. Hosson (dir.). Actes du Colloque Rendez-vous en didactique, recherches, dialogues et plus si affinités : 30 mai-3 juin 2022, Université Paris Cité, Paris, France. https://www.researchgate.net/publication/368837839_La_programmation_informatique_dans_la_formation_initiale_des_enseignants_de_mathematiques_au_Quebec.
  • Passaro, V., Saboya, M. et Venant, F. (2019). Apport de capteurs de distance pour le développement du raisonnement covariationnel chez des élèves du deuxième cycle du secondaire. Dans C. Corriveau, V. Martin, M. Thibault et A. Savard (dir.). À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2019, (p. 196-208). https://www.dropbox.com/s/dtn1qausay5vhd0/2019-GDM%20Passaro%20et%20al.pdf?e=1&dl=0.
  • Venant, F., Richard, P., Gagnon, M. et Henriques, C. (2019). Enjeux sémiotiques dans la conception d’une aide à la résolution de problème de preuve. Dans M. Abboud (dir.). Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines. Actes du colloque EMF 2018, (p. 828-835). Éditions de l'IREM de Paris. https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf.
  • Venant, F., Richard, P.R. et Gagnon, M. (2019). Simulation du travail mathématique dans un système tuteur intelligent : enjeux sémiotiques. Dans L. Vivier (dir.). Actas ETM 6 = Actes ETM 6 = Proceedings ETM 6, (p. 371-382). Pontificia Universidad Católica de Valparaíso. https://www.pucv.cl/uuaa/site/docs/20200102/20200102160133/actes_etm6.pdf.
  • Venant, F. (2018). Pensée informatique et programmation : quelle formation pour les futurs enseignants de mathématiques ? Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique, (p. 199-203). Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA). https://archipel.uqam.ca/11142/.
  • Thibault, M. et Venant, F. (2018). Twitter pour apprendre : quel potentiel pour l’enseignant et pour le chercheur ? Quelques exemples en mathématiques. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique, (p. 181-186). Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA). https://archipel.uqam.ca/11142/.
  • Barrera-Curin, R., Bulf, C. et Venant, F. (2016). A comparison of language practices during geometry classes in primary schools in Québec and France [Texte de la communication], 13th International Congress on Mathematical Education (ICME 2016), Hambourg, Germany, 24-31 July. https://hal.science/hal-04316930v1.
  • Barrera-Curin, R., Bulf, C. et Venant, F. (2015). Agir-parler-penser de la symétrie à l’école primaire. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.). Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015. Regards sur le travail de l'enseignant de mathématiques, (p. 42-57). GDM. https://www.dropbox.com/s/g83lor01uhq7qli/2015%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Jacquet, G., Manguin, J.-L., Venant, F. et Victorri, B. (2015). Construction dynamique du sens : application à la prédication verbale. Dans J.-P. Müller (dir.). "Le contexte" : rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Rochebrune, 17 au 24 janvier 2010, (p. 53-66). Éditions Chemins de traverse.
  • Venant, F. (2015). Instrumentation didactique des futurs enseignants de mathématiques. Exemple de la co-variation. Dans Quaderni di Ricerca in Didattica / Mathematics (QRDM), 25(suppl. 2), 311-322. https://sites.unipa.it/grim/CIEAEM%2067_Proceedings_QRDM_Issue%2025_Suppl.2.pdf.
    Notes: CIEAEM 67 – Aosta, Italie, 20-24 Juillet 2015
  • Venant, F. (2014). Circulation et coordination dans les espaces de travail pour une activité articulant géométrie et arithmétique. Dans Quatrième Symposium ETM Espaces de Travail Mathématiques, Madrid, juin 2014. Universidad Complutense Madrid.
  • Venant, F. (2014). La technologie au carrefour des théories: une analyse croisée autour de la notion de co-variation. Dans Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2014). Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. https://www.dropbox.com/s/lbee8djlfu6ek6m/2014%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Venant, F. (2014). Quand la technologie fait défaut : un regard nouveau sur les TIC, 2E colloque international sur les TIC en éducation, mai 2014. CRIFPE.
  • Venant, F. et Maheux, J.-F. (2014). Réforme de l’enseignement au Québec : une visite guidée par la textométrie. Dans E. Née, J.-M. Daube, M. Valette et S. Fleury (dir.). JADT 2014 : 12es Journées internationales d'Analyse des Données Textuelles, Paris, 3-6 juin, (p. 651-663). Lexicometra. http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadt2014/01-ACTES/54-JADT2014.pdf.
  • Geeraerts, L., Tanguay, D. et Venant, F. (2014). Structures souterraines des outils technologiques et enjeux d'enseignement en géométrie. Dans Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2014). Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, (p. 92-102). Groupe de didactique des mathématiques du Québec. https://www.dropbox.com/s/lbee8djlfu6ek6m/2014%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Geeraerts, L., Venant, F. et Tanguay, D. (2014). Subterranean structures of technological tools and teaching issues in geometry. Dans L. Gómez Chova, A. López Martínez et I. Candel Torres (dir.). EDULEARN14. Proceedings 6th International Conference on Education and New Learning Technologies July 7th-9th, 2014 — Barcelona, Spain, (p.257-264). IATED.
  • Venant, F. (2014). Vers une didactique des TICE, 2e colloque international sur les TIC en éducation, mai 2014. CRIFPE.
  • Tanguay, D., Geeraerts, L., Saboya, M., Venant, F., Guerrero, L. et Morales, C. (2013). An activity entailing exactness and approximation of angle measurement in a DGS. Dans B. Ubuz, Ç. Haser et M.A. Mariotti (dir.). Proceedings of the Eight Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 8), (p. 695-704). Middle East Technical University. http://erme.site/wp-content/uploads/2021/06/CERME8_2013_Proceedings.pdf.
  • Tanguay, D., Venant, F. et Saboya, M. et G., L. (2013). An activity involving geometry, arithmetic and numerical representations. Dans A. Ramírez et Y. Morales (dir.). I CEMACYC : I Congreso de Educación Matemática de América Central y El Caribe. Memorias / Anais / Proceedings, (p. 376-385). CEMACYC. https://ciaem-iacme.org/memorias-icemacyc/doc_memorias_completo.pdf.
  • Maheux, J.-F. et Venant, F. (2013). Some things technologies can tell us about technologies: an instrumented analysis of two successive mathematics curricula. Dans S. Oesterle, D. Allan et P. Liljedahl (dir.). Proceedings of the 2012 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group / Actes de la rencontre annuelle 2012 du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques, (p. 269-270). GCEDM. http://www.cmesg.org/wp-content/uploads/2015/01/CMESG-2012.pdf.
  • Venant, F. et Maheu, J.-F. (2012). Ce que la technologie peut nous dire sur la technologie : analyse outillée de discours institutionnels. Le cas des programmes de mathématiques québécois de 1993 et 2000. Dans La recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques : au-delà d'une compétence, au-delà des constats. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, (p. 164-171). Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques (GDM). https://www.dropbox.com/s/xcvmy42wy0j9zhz/2012%20GDM%20Actes.pdf.
  • Venant, F. (2012). Dessine-moi une ambiguïté. Une approche géométrique du calcul du sens, Les Cahiers de l'ISC, 3, 57-68. https://isc.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/40/2017/03/Linformatique_cognitive_et_sa_place_dans_lindustrie_collectif_2012.pdf.
    Notes: Actes du colloque en informatique Cognitive (IC’2011).
  • Venant, F. (2010). Meaning representation: from continuity to discreteness. Dans N. Calzolari (dir.). LREC 2010, Seventh International Conference on Language Resources and Evaluation, (p. 3314-3318). http://www.lrec-conf.org/proceedings/lrec2010/pdf/207_Paper.pdf.
  • Falk, I., Gardent C., Jacquey, E. et Venant F. (2009). A method for grouping synonyms. Dans eLexicography in the 21st century eLexicography in the 21st century: New challenges, new applications Louvain-la-Neuve, 22-24 October 2009, (p. 67-69). Centre for English Corpus Linguistics. https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/cecl/documents/eLEX_book_abstracts_FINAL_New.pdf.
  • Sagot, B., Fort, K. et Venant, F. (2009). Extending the adverbial coverage of a French wordnet. Dans B. Sandford Pedersen, A. Braasch, S. Nimb et R. Vatvedt Fjeld (dir.). Proceedings of the NODALIDA 2009 workshop. WordNets and other Lexical Semantic Resources – between Lexical Semantics, Lexicography, Terminology and Formal Ontologies, May 14, 2009 Odense, Denmark, (p. 33-37). Northern European Association for Language Technology (NEALT). https://edu.visl.dk/~eckhard/cdrom/workshop3_wordnets.pdf.
  • Falk, I., Gardent, C., Jacquey, E. et Venant, F. (2009). Grouping Synonyms by Définitions. Dans G. Angelova et R. Mitkov (dir.). Proceedings of the International Conference RANLP-2009, (p. 76-81). Association for Computational Linguistics. https://aclanthology.org/R09-1.pdf.
  • Venant, F. (2009). Géométriser le sens lexical. La synonymie comme accès à la sémantique. Dans D. Beck, K. Gerdes, J. Milićević et A. Polguère (dir.). Proceedings of the Fourth International Conference on Meaning-Text Theory (MTT’09), (p. 359-368). Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST). http://olst.ling.umontreal.ca/pdf/ProceedingsMTT09.pdf.
  • Falk, I., Gardent, C., Jacquey, E. et Venant, F. (2009). Sens, synonymes et définitions. Dans Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN'2009), Senlis (France), Association pour le Traitement Automatique des Langues (ATALA). https://talnarchives.atala.org/TALN/TALN-2009/taln-2009-long-021.pdf.
  • Venant, F. (2008). Semantic visualization and meaning computation. Dans A. Ramsay et K. Bontcheva (dir.). 22nd International Conference on on Computational Linguistics: Demonstration Papers (Coling 2008), Manchester, Royaume-Uni, 18-22 août 2008 (p. 185–188). http://dl.acm.org/citation.cfm?id=1599299.
  • Venant, F. (2007). La construction du sens : un système complexe dynamique. Dans ARCo'07 – Cognition, Complexité, Collectif, Nov 2007, Nancy, France, (p.251-264). https://hal.science/hal-00336313v1.
  • Venant, F. (2007). Utiliser des classes de sélection distributionnelle pour désambiguïser les adjectifs. Dans Actes de la 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN'2007), Toulouse (France), (p. 187-196). Association pour le Traitement Automatique des Langues (ATALA). https://talnarchives.atala.org/TALN/TALN-2007/taln-2007-long-017.pdf.
  • Venant, F. (2006). A geometric approach to graph exploration. Dans V.P. Guerrero-Bote (dir.). Current research in information sciences and technologies : multidisciplinary approaches to global information systems : proceedings of the I, International Conference on Multidisciplinary Information Sciences and Technologies, InScit2006, Mérida, Spain,, Instituto Abierto del Conocimiento ; Open Institute of Knowledge.
  • Venant, F. (2006). A geometric approach to meaning computation [CD-ROM]. Dans Proceedings of the International Joint Conference IBERAMIA/SBIA/SBRN 2006 – 4th Workshop in Information and Human Language Technology (TIL’2006), Ribeir˜ao Preto, Brazil, October 23–28, 2006. http://www.nilc.icmc.usp.br/til/til2006/0022.pdf.
  • Jacquet, G. et Venant, F. (2005). Construction automatique de classes de sélection distributionnelle. Dans Actes de la 12ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN'2005), Dourdan (France). https://talnarchives.atala.org/TALN/TALN-2005/taln-2005-long-031.pdf.
  • Venant, F. (2004). Géométriser le sens. Dans Actes des 6e Rencontres des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RECITAL'2004), Fès (Maroc), Association pour le Traitement Automatique des Langues (ATALA). https://talnarchives.atala.org/RECITAL/RECITAL-2004/recital-2004-long-008.pdf.
  • Venant, F. (2004). Polysémie et calcul du sens. Dans G. Purnelle, C. Fairon et A. Dister (dir.). Le poids des mots. Actes des 7es Journées internationales d'analyse statistique des données, (vol. 2, p. 1145-1156). Presses universitaires de Louvain. http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadt2004/pdf/JADT_113.pdf.
Autres publications
  • François, J. et Venant, F. (2007). [Compte rendu du livre "Cognitive Linguistics" de W. Croft et A. Cruse]. Bulletin de la société de linguistique française.

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

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