Mathieu Boudreault

Professeur

Photo de Mathieu Boudreault
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8560
Local : PK-5715
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en administration (profil mathématiques / ingénierie financière(s)) - HEC Montréal (Ph.D., 2010)
Maîtrise en mathématiques, concentration en actuariat - Université Laval (M.Sc., 2005)
Baccalauréat en actuariat - Université Laval (B.Sc., 2003)

Associé de l'Institut Canadien des Actuaires (A.I.C.A., 2012)
Fellow of the Society of Actuaries (F.S.A., 2007)

Projets de recherche en cours

  • Évaluation et diversification du risque de catastrophes naturelles à l'échelle globale

    Dans ce projet, nous analysons la diversification spatiale et temporelle des inondations, des ouragans et autres désastres naturels afin de déterminer l'impact en assurance et en réassurance de la survenance de plusieurs de ces événements dans une même année. Par exemple, nous étudions actuellement l'influence des oscillations climatiques comme ENSO sur divers périls atmosphériques et nous examinerons les effets des changements climatiques sur la capacité de diversification d'un assureur ou d'un réassureur. La capacité à diversifier les risques est essentielle pour la viabilité à long terme d'un programme d'assurance, qu'il soit privé ou public.

Enseignement
Communications
  • «Flood risk management through spatial diversification at the global scale: integrating machine learning with hydrological and climate modeling», AGU Fall Meeting, Washington, DC (décembre 2018)
  • «L'assurance inondation et le partage des risques financiers», Journée d'échange sur l'inondation au Québec, Bureau d'assurance du Canada (novembre 2018)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de recherches
  • Pilon, Dany (2012) Estimation des modèles structurels de risque de crédit en présence de bruit transactionnel et de biais de survie. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7