Professeure
Professeure
Domaines d'expertise
- Apprentissage des mathématiques
- Apprentissage du concept de fonction
- Développement de la pensée algébrique
- Didactique des mathématiques
- Difficultés d'apprentissage en mathématiques
- Enseignement à distance
- Enseignement au secondaire
- Enseignement de l'algèbre
- Enseignement des mathématiques
- Modélisation
- Raisonnement mathématique
Cheminement académique
Doctorat en didactique (Université de Montréal - 2009/2015)
Maitrise en mathématiques (UQAM - 2003/2007)
Baccalauréat en enseignement des mathématiques et de l'informatique au secondaire (UQAM - 1999-2003)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Favoriser l'engagement des élèves en mathématiques en contexte d'enseignement multimodal
Le passage forcé en enseignement à distance au secondaire durant la crise de la COVID-19 a permis de mettre au jour certains problèmes de fond en enseignement des mathématiques. La motivation, et plus spécifiquement l'engagement des élèves, sont apparus comme des enjeux majeurs identifiés par l'ensemble des acteurs du milieu scolaire (élèves, enseignants, directions). Le présent projet vise à identifier les caractéristiques des situations didactiques favorisant l'engagement de élèves du secondaire lors d'un enseignement des mathématiques incluant des modalités hybrides (présentiel et/ou distanciel). Chercheuse principale : Valériane Passaro ; Co-chercheuse : Fabienne Venant ; Collaborateur : Martin Baril (CSS de la Capitale) ; Assistant de recherche : Darren Lepage ; Subvention CRSH Développement Savoir
-
Analyse didactique conjointe entre chercheuses et enseignant.e.s du secondaire d'interventions et de situations sur l'étude des paramètres des fonctions.
Ce projet vise à dresser l'état des lieux en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage de l'effet des paramètres lors de l'étude des fonction au 2e cycle du secondaire. Chercheuse principale : Valériane Passaro ; Co-chercheuse : Mireille Saboya ; Assistants de recherche : Audrey Beaulieu, Michael Plasse-Laflamme ; Subvention: Faculté des sciences de l'UQAM
-
RESPIRE : Reconnectiong with Expérience and Sensitive for instructional Practices fostering Inclusivity, Reslience and Equity.
Ce projet vise à mieux comprendre l'impact du passage en enseignement à distance chez les enseignants universitaires, notamment en ce qui concerne le renégociation de la gestion de l'espace et du corps dans cet espace. Il vise aussi la création d'activités d'enseignement hybrides dans lesquelles le potentiel de corporéité de l'enseignent et des apprenants sera exploité. Dirigé par Fabienne Venant (UQAM), Sabine Chatelain (Suisse) et Antoine Delcroix (Université des Antilles) ; Co-chercheurs : Valériane Passaro, Eva Knoll et Steve Vezeau (UQAM) ; Subvention : CRSH (plate-forme transatlantique)
-
Le CBR, un outil pour travailler la covariation au secondaire.
Des activités visant le travail de l'articulation entre une situation de déplacement d'une personne devant un capteur de distance et une représentation graphique de la relation entre la distance et le temps dans cette situation ont été mises à l'épreuve dans trois classes du secondaire. L'analyse des données collectées est abordée sous l'angle de la médiation sémiotique permettant de porter attention d'une part aux signes personnels utilisés par les élèves et d'autre part, au passage aux signes mathématiques orchestré par l'enseignant.e. Chercheuse principale : Valériane Passaro ; Co-chercheuses : Fabienne Venant et Mireille Saboya
- Raisonnement proportionnel et concepts associes (2024, 2023, 2022, 2021)
- Stage de recherche i (2024)
- Didactique des math. 1 et labo. (6 cr.) (2024, 2023)
- Didactique de l'algÈbre (2023)
- Didactique de la variable et des fonctions (2022)
- Pratique sup.ii ens. des math. au sec.: didactique (2021, 2020)
- Prix Claude-Janvier (Mémoire de maitrise) - 2008
- Prix Dieter-Lunkenbein (Thèse de doctorat) - 2016
- Prix Dieter-Lunkenbein (Mémoire de maîtrise) - 2009
Membre du comité exécutif de l'Observatoire international sur la pensée algébrique (OIPA)
Membre du comité de valorisation et de communication de la recherche en didactique des mathématiques (sous-comité du GDM)
Membre du comité Équité, Diversité et Inclusion au département de mathématiques
Membre du comité du laboratoire de didactique
Publications
- Anwandter-Cuellar, N., Polotskaia, E. et Passaro, V. (2022). La genèse de la pensée algébrique chez les enfants de trois à huit ans. Une revue de la littérature scientifique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 21, 740–757. http://dx.doi.org/10.1007/s42330-021-00185-z.
- Passaro, V. (2022). La pensée algébrique au primaire : des exemples de situations pour travailler la covariation. Bulletin de l’AMQ, 62(1), 12–27.
Notes: www.amq.math.ca - Tremblay, S., Polotskaia, E. et Passaro, V. (2021). Réflexion autour du rôle du symbolisme littéral dans le développement de la pensée algébrique au primaire. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 2, 78–109. https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/43.
- Passaro, V. (2020). Analyse du déploiement d’un raisonnement covariationnel en situation chez des élèves de 15 à 18 ans. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 20, 462–484. http://dx.doi.org/10.1007/s42330-020-00101-x.
- Passaro, V. (2009). Obstacles à l’acquisition du concept de covariation et à l’introduction de la représentation graphique en deuxième secondaire. Annales de didactique et de sciences cognitives, 14, 61–77.
- Passaro, V., Rodriguez-Galegos, R., Saboya, M. et Venant, F. (2019). Utilización de sensores para el estudio de situaciones funcionales a nivel secundario y universitario. Dans S. Quiroz, E. Núñez, M. Saboya et J. Soto (dir.). Investigaciones teórico prácticas sobre la modelación matemática en un medio tecnologico (p. 137–159). Editorial AMIUTEM.
- Passaro, V., Venant, F., Boucher, M. et Verret, C. (2021). Passage à distance de l’enseignement à distance en mathématiques au secondaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : entrevue avec deux conseillères pédagogiques. Revue hybride de l’éducation, 5(1), 136–150. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1223.
Notes: Volet « Milieu scolaire » - Aghbabian, A., Arsenault, C.-A., Marion, C. et Passaro, V. (2021). Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algèbre en adaptation scolaire. Revue hybride de l’éducation, 4(5), 254–270. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1173.
Notes: Volet « Milieu scolaire ». - Passaro, V. et DeBlois, L. (2020). Pistes pour susciter la sensibilité des élèves sur le passage d’un registre de représentation à un autre. Envol (GRMS), (176), 22–27. https://www.researchgate.net/publication/344713105_Le_passage_d'un_registre_de_representation_a_un_autre_Revue_Envol_176.
- Passaro V. (2013). Jouer avec le concept de fonction ou explorer la fonction par l’étude covariationnelle. Bulletin AMQ, 53(3), 73–86. https://www.amq.math.ca/blog/bulletin/articles/vol53no03p73/.
- Passaro, V. (2009). Introduction de la représentation graphique à partir d’une étude dynamique et qualitative d’une relation de dépendance entre deux grandeurs au premier cycle du secondaire – Deuxième partie. Envol (GRMS), (146), 27–32.
- Passaro, V. (2008). Introduction de la représentation graphique à partir d’une étude dynamique et qualitative d’une relation de dépendance entre deux grandeurs au premier cycle du secondaire – Première partie. Envol (GRMS), (145), 13–18.
- Passaro, V., Saboya, M. et Venant, F. (2019). Apport de capteurs de distance pour le développement du raisonnement covariationnel chez des élèves du deuxième cycle du secondaire. Dans C. Corriveau, V. Martin, M. Thibault et A. Savard (dir.). À quoi ressemble aujourd'hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ? : actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec 2019. https://www.dropbox.com/s/fh5tvwyp9cltbp5/2019-GDM%20Passaro%20et%20al..pdf?dl=0.
- René de Cotret, S. et Passaro, V. (2019). J’avais jamais vu ça comme ça avant ! Un projet de recherche-action collaborative pour la formation continue en mathématiques au secondaire. Dans M. Abboud (dir.). Actes du Colloque EMF 2018. Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines, (p. 1624-1628). Editions de l’IREM de Paris. https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/ACF/ACF19013/ACF19013.pdf.
- Passaro, V. (2017). Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans [Analysis of Covariational Reasoning Promoting the Passage from the Function to the Derivative and of Situations That Lead 15- to 18- Year-Old Students to Deploy That Reasoning]. Dans S. Osterle, D. Allan et J. Holm (dir.). Proceedings of the 2016 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group / Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques, (p. 227-234). Canadian Mathematics Education Study Group. https://www.cmesg.org/wp-content/uploads/2017/07/CMESG-2016.pdf.
- Passaro, V. (2016). Analyse du raisonnement covariationnel et des situations en favorisent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans au Québec. Dans Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques. Brest (France). https://www.researchgate.net/publication/311424904_ANALYSE_DU_RAISONNEMENT_COVARIATIONNEL_ET_DES_SITUATIONS_QUI_EN_FAVORISENT_LE_DEPLOIEMENT_CHEZ_DES_ELEVES_DE_15_A_18_ANS_AU_QUEBEC.
- Passaro, V. (2013). L’étude covariationnelle de la fonction comme moyen de favoriser le passage de la notion de fonction à celle de dérivée. Dans Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, 2013 : expériences mathématiques uniques et multiples, (p. 73-86). Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec. https://www.dropbox.com/s/3vn7bj4pyur5oj8/2013%20GDM%20Actes%20complets%20avec%20r%C3%A9f%C3%A9rences.pdf?dl=0.
- Passaro, V. (2012). Quelles mathématiques pour les futurs enseignants ? Réflexions et exemples de pratique d’une formatrice. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (dir.). Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012, (p. 206-214). Université de Genève. http://emf.unige.ch/files/3714/1018/0853/Actes-EMF2012-Ensemble_Textes.pdf.
- Passaro, V. (2009). Entre la recherche et la pratique : regard sur le processus de conception d’une séquence d’enseignement basée sur l’activité mathématique au premier cycle du secondaire, Quaderni di Ricerca in Didattica, 19, (suppl. 2) , 353-357. http://math.unipa.it/~grim/cieaem/Proceedings_cieaem_QRDM_Montreal_09_orales_sub4.pdf.
Notes: CIEAEM 61 – Montréal, Quebéc, Canada, July 26-31, 2009. Actes / Proceedings - Saboya, M., Janvier, B. et Passaro, V. (2009). Réflexions autour de la créativité mathématique dans le contexte de la formation des futurs enseignants au secondaire : l’exemple de l’Université du Québec à Montréal, Quaderni di Ricerca in Didattica, 19, (suppl. 2), 476-479. http://math.unipa.it/~grim/cieaem/Proceedings_cieaem_QRDM_Montreal_09_foire.pdf.
Notes: Actes du 61ème colloque de la CIEAEM. Montréal. - Hitt, F. et Passaro, V. (2007). De la résolution de problèmes à la résolution de situations problèmes : le rôle des représentations spontanées. Dans Actes de la 59ème Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM59), Dobogókö (Hungary), (p. 117-123). https://www.academia.edu/807019/De_la_r%C3%A9solution_de_probl%C3%A8mes_%C3%A0_la_r%C3%A9solution_de_situations_probl%C3%A8mes_le_r%C3%B4le_des_repr%C3%A9sentations_spontan%C3%A9es.