Valeriane Passaro

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en didactique (Université de Montréal - 2009/2015)
Maitrise en mathématiques (UQAM - 2003/2007)
Baccalauréat en enseignement des mathématiques et de l'informatique au secondaire (UQAM - 1999-2003)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Favoriser l'engagement des élèves en mathématiques en contexte d'enseignement multimodal

    Le passage forcé en enseignement à distance au secondaire durant la crise de la COVID-19 a permis de mettre au jour certains problèmes de fond en enseignement des mathématiques. La motivation, et plus spécifiquement l'engagement des élèves, sont apparus comme des enjeux majeurs identifiés par l'ensemble des acteurs du milieu scolaire (élèves, enseignants, directions). Le présent projet vise à identifier les caractéristiques des situations didactiques favorisant l'engagement de élèves du secondaire lors d'un enseignement des mathématiques incluant des modalités hybrides (présentiel et/ou distanciel). Chercheuse principale : Valériane Passaro ; Co-chercheuse : Fabienne Venant ; Collaborateur : Martin Baril (CSS de la Capitale) ; Assistant de recherche : Darren Lepage ; Subvention CRSH Développement Savoir

  • Analyse didactique conjointe entre chercheuses et enseignant.e.s du secondaire d'interventions et de situations sur l'étude des paramètres des fonctions.

    Ce projet vise à dresser l'état des lieux en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage de l'effet des paramètres lors de l'étude des fonction au 2e cycle du secondaire. Chercheuse principale : Valériane Passaro ; Co-chercheuse : Mireille Saboya ; Assistants de recherche : Audrey Beaulieu, Michael Plasse-Laflamme ; Subvention: Faculté des sciences de l'UQAM

  • RESPIRE : Reconnectiong with Expérience and Sensitive for instructional Practices fostering Inclusivity, Reslience and Equity.

    Ce projet vise à mieux comprendre l'impact du passage en enseignement à distance chez les enseignants universitaires, notamment en ce qui concerne le renégociation de la gestion de l'espace et du corps dans cet espace. Il vise aussi la création d'activités d'enseignement hybrides dans lesquelles le potentiel de corporéité de l'enseignent et des apprenants sera exploité. Dirigé par Fabienne Venant (UQAM), Sabine Chatelain (Suisse) et Antoine Delcroix (Université des Antilles) ; Co-chercheurs : Valériane Passaro, Eva Knoll et Steve Vezeau (UQAM) ; Subvention : CRSH (plate-forme transatlantique)

  • Le CBR, un outil pour travailler la covariation au secondaire.

    Des activités visant le travail de l'articulation entre une situation de déplacement d'une personne devant un capteur de distance et une représentation graphique de la relation entre la distance et le temps dans cette situation ont été mises à l'épreuve dans trois classes du secondaire. L'analyse des données collectées est abordée sous l'angle de la médiation sémiotique permettant de porter attention d'une part aux signes personnels utilisés par les élèves et d'autre part, au passage aux signes mathématiques orchestré par l'enseignant.e. Chercheuse principale : Valériane Passaro ; Co-chercheuses : Fabienne Venant et Mireille Saboya

Enseignement
Distinctions
Services à la collectivité

Membre du comité exécutif de l'Observatoire international sur la pensée algébrique (OIPA)
Membre du comité de valorisation et de communication de la recherche en didactique des mathématiques (sous-comité du GDM)
Membre du comité Équité, Diversité et Inclusion au département de mathématiques
Membre du comité du laboratoire de didactique

Publications

Articles scientifiques
  • Anwandter-Cuellar, N., Polotskaia, E. et Passaro, V. (2022). La genèse de la pensée algébrique chez les enfants de trois à huit ans. Une revue de la littérature scientifique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 21, 740–757. http://dx.doi.org/10.1007/s42330-021-00185-z.
  • Passaro, V. (2022). La pensée algébrique au primaire : des exemples de situations pour travailler la covariation. Bulletin de l’AMQ, 62(1), 12–27.
    Notes: www.amq.math.ca
  • Tremblay, S., Polotskaia, E. et Passaro, V. (2021). Réflexion autour du rôle du symbolisme littéral dans le développement de la pensée algébrique au primaire. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 2, 78–109. https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/43.
  • Passaro, V. (2020). Analyse du déploiement d’un raisonnement covariationnel en situation chez des élèves de 15 à 18 ans. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 20, 462–484. http://dx.doi.org/10.1007/s42330-020-00101-x.
  • Passaro, V. (2009). Obstacles à l’acquisition du concept de covariation et à l’introduction de la représentation graphique en deuxième secondaire. Annales de didactique et de sciences cognitives, 14, 61–77.
Chapitres de livre
  • Passaro, V., Rodriguez-Galegos, R., Saboya, M. et Venant, F. (2019). Utilización de sensores para el estudio de situaciones funcionales a nivel secundario y universitario. Dans S. Quiroz, E. Núñez, M. Saboya et J. Soto (dir.). Investigaciones teórico prácticas sobre la modelación matemática en un medio tecnologico (p. 137–159). Editorial AMIUTEM.
Articles professionnels ou de magazines
  • Passaro, V., Venant, F., Boucher, M. et Verret, C. (2021). Passage à distance de l’enseignement à distance en mathématiques au secondaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : entrevue avec deux conseillères pédagogiques. Revue hybride de l’éducation, 5(1), 136–150. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1223.
    Notes: Volet « Milieu scolaire »
  • Aghbabian, A., Arsenault, C.-A., Marion, C. et Passaro, V. (2021). Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algèbre en adaptation scolaire. Revue hybride de l’éducation, 4(5), 254–270. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1173.
    Notes: Volet « Milieu scolaire ».
  • Passaro, V. et DeBlois, L. (2020). Pistes pour susciter la sensibilité des élèves sur le passage d’un registre de représentation à un autre. Envol (GRMS), (176), 22–27. https://www.researchgate.net/publication/344713105_Le_passage_d'un_registre_de_representation_a_un_autre_Revue_Envol_176.
  • Passaro V. (2013). Jouer avec le concept de fonction ou explorer la fonction par l’étude covariationnelle. Bulletin AMQ, 53(3), 73–86. https://www.amq.math.ca/blog/bulletin/articles/vol53no03p73/.
  • Passaro, V. (2009). Introduction de la représentation graphique à partir d’une étude dynamique et qualitative d’une relation de dépendance entre deux grandeurs au premier cycle du secondaire – Deuxième partie. Envol (GRMS), (146), 27–32.
  • Passaro, V. (2008). Introduction de la représentation graphique à partir d’une étude dynamique et qualitative d’une relation de dépendance entre deux grandeurs au premier cycle du secondaire – Première partie. Envol (GRMS), (145), 13–18.
Actes de colloque

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7