Geneviève Lefebvre

Photo de Geneviève Lefebvre

Geneviève Lefebvre

Département de mathématiques

Poste : Professeure

Courriel : lefebvre.gen@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6166

Local : PK-5530

Domaines d'expertise

  • Biostatistique
  • Inférence causale
  • Statistique bayésienne
  • Statistique computationnelle
Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Talbot, Denis. (2015). Identification de modèles appropriés pour l'inférence causale à partir de données d'observation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8372.

  • Arrouf, Nadia. (2017). Modèles de médiation pour l'estimation de l'effet causal du traitement : impact de la thérapie par corticostéroïdes inhalés chez la mère asthmatique sur les issues périnatales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Caubet Fernández, Miguel. (2017). Analyse multidimensionnelle de l'impact des traitements sur la prévalence et la sévérité des séquelles à long terme chez les survivants de leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11153.

  • Jolicoeur-Martineau, Alexia. (2016). Étude d'une loi a priori pour les arbres binaires de régression. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8973.

  • Samoilenko, Mariia Volodymy. (2015). Étude des scores de propension généralisés pour des traitements avec composantes multiples : impact de l'utilisation de thérapie pour l'asthme chez la mère sur des issues périnatales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7755.

  • Chabot-Blanchet, Malorie. (2011). Moyennage de modèles pour l'estimation d'effets causaux avec la méthode de pondération par les probabilités inversées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3994.

  • Motoc, Claudiu Mircea. (2011). Algorithmes de recherche pour sélection de modèles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4667.

  • Guillemette, Delphine. (2017). Étude du phénotype métabolique des souris affectées par l'ostéogenèse imparfaite du type IV. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7