David Guillemette

Professeur

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Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Dimension historique et culturelle des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques : une recherche participative avec les enseignants du secondaire

    Cette étude cherche à mieux comprendre l'apport de la dimension historique et culturelle des mathématiques dans le contexte de l'enseignement de cette discipline. Plusieurs chercheurs ont souligné l'appui important que l'histoire peut apporter à la réflexion épistémologique, didactique et pédagogique des enseignants et aux développements d'outils pour la pratique enseignante. D'ailleurs, la présence de l'histoire est dorénavant prescrite en classe dans les curricula québécois de mathématiques du primaire et du secondaire. Cela dit, rares sont les études qui se sont penchées sur le rapport qu'entretiennent les enseignants du secondaire avec la dimension historique et culturelle des mathématiques en contexte scolaire. Les études récentes n'ont toujours pas réussi à donner véritablement la voix aux enseignants, afin de mettre en évidence la manière dont ceux-ci se rapportent à l'histoire et dont ils souhaitent en tirer parti dans leur pratique. Il en résulte un besoin crucial, d'une part, d'enquêtes de terrain permettant d'apprécier et de valoriser plus finement le sens et la portée de la dimension historique et culturelle des mathématiques en classe du point de vue des enseignants et, d'autre part, de la mise à contribution effective des développements en recherche pour la formation professionnelle des enseignants qui travaillent à partir de curricula fortement marqués par des repères historiques et culturels. Pour aborder finement ces questions, une approche historico-culturelle de la didactique des mathématiques sera convoquée. Celle-ci postule et théorise l'idée qu'apprendre les mathématiques implique immanquablement la reconnaissance, avec les apprenants, des dimensions historiques, culturelles, sociales et éthiques de l'activité mathématique. Dans cette perspective, cette étude se donne pour objectifs : (1) de documenter les réflexions épistémologiques, didactiques et pédagogiques qu'entretiennent les enseignants du secondaire sur la dimension historique et culturelle des mathématiques et l'enseignement de cette discipline, (2) de décrire les manières de développer des outils didactiques et pédagogiques pour leur classe en lien avec cette thématique par la production conjointe de situations d'apprentissage adaptées au curriculum, ainsi que, éventuellement, les difficultés rencontrées dans cette élaboration, et (3) de décrire les contraintes et les problématiques d'enseignements vécues et appréhendées en salle de classe. Pour ce faire, une approche participative permettra d'établir un dialogue entre la culture scolaire et la culture de recherche. Des rencontres avec deux groupes d'enseignants (6 à 8) seront organisées et viseront l'aménagement conjoint d'une production d'outils didactiques pour la classe du secondaire en lien avec l'histoire. Cette production d'outils didactiques sera étayée à la fois par les productions et avancées conceptuelles issues de la recherche et le «¿savoir exercé¿» des enseignants participants. Ce cadre méthodologique permettra non seulement de répondre aux objectifs de recherche, mais aussi d'appuyer la pratique enseignante en produisant des situations d'apprentissage pertinentes, efficaces et faisables pour la communauté des enseignants du secondaire du Québec. Ultimement, cette étude permettra aux Québécoises et Québécois de bénéficier, à plus long terme, d'une éducation mathématique qui se veut plus fortement et explicitement ancrée dans leur monde culturel, intellectuel et social. En somme, de bénéficier d'une éducation plus lucide, ouverte et de qualité en mathématiques.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)
Enseignement

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

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