François Bergeron

Professeur

Photo de François Bergeron
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3958
Local : PK-5155
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Voir page personnelle

Unités de recherche

  • Laboratoire de combinatoire et d'informatique mathématique (LACIM)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Voir page personnelle

    Mes recherches concernent diverses interactions entre structures algébriques (espaces de polynômes harmoniques, représentation de groupes de réflexions, etc.) et objets combinatoires (arbres, partitions d'entiers, permutations, structures énumérées par les nombres de Catalan, fonctions parking, etc.). Ces interactions donnent lieu à plusieurs identités intéressantes, souvent exprimées en termes de fonctions génératrices ou de fonction symétriques (fonctions de Schur, polynômes de Macdonald, etc.). Au centre de l'étude de ces structures se retrouve l'espace diagonal coinvariant (en deux jeux de n-variables). J'ai étendu cette problématique au cas à plusieurs jeux de n-variables. En particulier, le cas de trois jeux de variables fait apparaître une m-variante du Treillis de Tamari (associaèdre).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Voir page personnelle

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Voir page personnelle

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Boalahy, Josaphat (2021). Décomposition des séries indicatrices de cycles d'espèces de structures en fonctions de Schur. (Master 2). Université de Fianarantsoa. Théorêt, Pierre (1994). Hyperbinomiales: doubles suites satisfaisant à des équations aux différences partielles de dimension et d'ordre deux de la forme H(n,k)=P(n,k)H(n¿1,k)+Q(n,k)H(n¿1,k¿1). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Lamontagne, Isabelle (1999). Étude de la dépendance des variables dans les tableaux de contingence via les chaînes de Markov. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Gascon, Francis (1995). Transformée de Fourier sur des groupes finis: Le groupe cyclique et le groupe symétrique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Sattler, Ulrike (1994). Decidable classes of formal power series with nice closure properties. (Diplomarbeit). Universitat Erlangen - Nürnberg. Plouffe, Simon (1992). Approximations de séries génératrices et quelques conjectures. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Cartier, Guillaume (1990). Darwin, une algèbre fonctionnelle pour la combinatoire énumérative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Bessette, Sylvie (1987). Ensembles reconnaissables d'entiers naturels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7