Professeure émérite
Professeure émérite
Unité : Département de mathématiques
Courriel : descamps-bednarz.nadine@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3012
Local : PK-5611
Langues :
Français, Anglais
Informations générales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
Réalisations
- Bednarz, N. (2001) Didactique des mathématiques et formation des enseignants. Le cas de l'Université du Québec à Montréal. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. Volume 1, numéro 1, 61-80.
- Desgagné, S., Bednarz, N., Couture, C., Poirier, L., Lebuis, P. (2001) L'approche collaborative de recherche en éducation: un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l'éducation, 27 (1), 33-64.
- Bednarz, N. (2002). Pourquoi et pour qui enseigner les mathématiques? Une mise en perspective historique de l'évolution des programmes au Québec au XXème siècle. Zentralblatt für Didaktik der Mathematik (ZDM), vol. 34 (4), 146-157.
- Desgagné, S., Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, XXXI (2), 245-258.
- Savoie-Zajc, L., Bednarz, N. (2007). Collaborative Research and Action Research : their specific contributions to professional development. Education Action Research, Vol 15 (4), December, 577-596.
- Proulx, J., Bednarz, N. (2008). Re-conceptualizing the Mathematical Preparation of Secondary Mathematics Teachers. Alberta Journal of Educational Research, Volume 54, Number 1, spring, 124-127.
- Traoré, K., Bednarz, N. (2008). Mathématiques construites en contexte : une analyse du système de numération oral utilisé par les Siamous au Burkina Faso. Nordic Journal of African Studies. 17(3), 175-197.
- Bednarz, N. (2009). Analysis of a Collaborative Research Project : A Researcher and a Teacher confronted to teaching mathematics to students presenting difficulties. Mediterranean Journal for Research in Mathematics Education, Volume 8 (1), 1-24.
- Proulx, J., Bednarz, N. (2009). Teachers'immersion in mathematical practices and their teaching practices. For the Learning of Mathematics. Volume 29 (1), mars, 28.
- Traoré, K., Bednarz, N. (2009). Mathématiques de la vie quotidienne au Burkina Faso: une analyse de la pratique sociale de comptage et de vente de mangues. Educational Studies in Mathematics. Volume 72 (3). 359-378 (version on line DOI 10.1007/s10649-009-9200-6).
- Bednarz, N., Proulx, J. (2009). Knowing and using mathematics in teaching: Conceptual and epistemological clarifications. For the Learning of Mathematics, 29 (3), november, 11-17. (Une version française de cet article est disponible sur le site web de FLM au http://flm.educ.alberta.ca: Connaissance et utilisation des mathématiques dans l'enseignement : clarifications conceptuelles et épistémologiques)
- Proulx, J., Bednarz, N. (2010). Formation mathématique des enseignants du secondaire : partie I, réflexions fondées sur une analyse des recherches . EM TEIA. Revista de Educaçao Matematica e Tecnologica IberoAmericana.Vol.1(1), 30 pages, http://emteia.gente.eti.br
- Bednarz, N., Proulx, J. (2010). Processus de recherche-formation et développement professionnel des enseignants de mathématiques: Exploration de mathématiques enracinées dans leurs pratiques. Éducation & Formation, no e-293, mai, 21-36 (http://ute3.umh.ac.be/revues/)
- Traoré, K., Bednarz, N. (2010). Une étude ethnomathématique au Burkina Faso : L'arithmétique au quotidien. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 10(4), 1-14.
- Bednarz, N., Proulx, J. (2011). Glasersfeld's contribution and legacy on a didactique des mathématiques community. Constructivist Foundations, Vol. 6 (2), March, 239-247.
- Proulx, J., Bednarz, N. (2011) Formation mathématique des enseignants du secondaire : partie 2, une entrée par les mathématiques professionnelles de l'enseignant. Revista de Educaçao Matematica e Tecnologica IberoAmericana. Vol.2(1), http://emteia.gente.eti.br
- Lajoie, C., Bednarz, N. (2012). Évolution de la résolution de problèmes en enseignement des mathématiques au Québec : un parcours sur cent ans des programmes et documents pédagogiques. Revue canadienne en enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques, 12(2), 178-213.
- Bednarz, N., Desgagné, S., Maheux, J.F., Savoie-Zajc, L. (2012) La mise au jour d'un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative. Recherches en Éducation, no 14, septembre, 128-151.
- Corriveau, C., Bednarz, N. (2013). Manières de faire des mathématiques comme enseignants : une perspective ethnométhodologique. For the Learning of Mathematics, 33 (2), July, 24-30.
- Lajoie, C., Bednarz, N. (2014). La résolution de problèmes en mathématiques au Québec: évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants. Éducation et Francophonie, Vol. XLII (2), automne, 7-23.
- Bednarz, N., Proulx, J. (2014). The relativity of the whole as a fundamental dimension in the conceptualization of the fraction concept. Fields Mathematics Education Journal, vol 2 (1), 27-54.
- Bednarz, N. (2015). Rencontre avec¿Nadine Bednarz. La recherche collaborative. Carrefours de l'éducation, numéro thématique Rencontre entre chercheurs et praticiens: quels enjeux? juin, no 39, 171-184.
- Saboya, M., Bednarz, N., Hitt, F. (2015). Le contrôle exercé en algèbre : analyse de ses manifestations chez les élèves, éclairage sur sa conceptualisation. Partie 1 : la résolution de problèmes. Annales de didactique et de sciences cognitives, volume 20, 61-100.
- Lajoie, C., Bednarz, N. (2016). La notion de situation-problème en mathématiques au début du 21ème siècle au Québec: rupture ou continuité? Revue canadienne en enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques, 16 (1), janvier-mars, 1-27. DOI: 10.1080/14926156.2014.993443, http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.993443
- Corriveau, C., Bednarz, N. (2016). La transition secondaire postsecondaire abordée sous l'angle de l'harmonisation des manières d'utiliser le symbolisme chez les enseignants. Revue canadienne en enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques, Vol 16, numéro 3, juillet-septembre, 213-236. DOI: 10.1080/14926156.2016.1189622 http://www.tandfonline.com/eprint/C8ykxHFVKV6muyWwrvjH/full
- Corriveau, C., Bednarz, N. (2017). The secondary-tertiary transition as a change in mathematical cultures : an exploration concerning symbolism and its use. Educational Studies in Mathematics, mai, vol 95, Issue 1, 1-19. First Online : 15 décembre 2016. DOI : 10.1007/s10649-016-9738-z
- Bednarz, N., Proulx, J. (2017). Teachers'mathematics as mathematics-at-work. Research in Mathematics Education, 19 (1), 42-65. DOI: 10.1080/14794802.2017.1287000
- Bednarz, N., Saboya, M. (2007). Questions didactiques soulevées par l'enseignement de l'algèbre auprès d'une élève en difficulté au secondaire : une étude de cas. Dans J. Giroux, D. Gauthier (Eds).Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne. (p 139-166). Editions Bande didactique.
- Bednarz, N., Barry, S. (2010). Recherches collaboratives en enseignement des mathématiques comme soutien au développement professionnel des enseignants. Dans C. Couture, L. Dionne (Dirs.) La formation et le développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques: recherches et approches novatrices en Belgique, en France et au Canada. (p. 225- 253). Ottawa: Presses de l'Université d'Ottawa.
- Bednarz, N. (2010). La formation à l'enseignement des mathématiques au secondaire : quelques enjeux. Dans J. Proulx, L. Gattuso (Eds.) Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p. 185-192). Université de Sherbrooke : Éditions du CRP.
- Bednarz, N. (2012). Formation mathématique des enseignants : état des lieux, questions et perspectives. Dans J. Proulx, C. Corriveau , H. Squalli (Dirs.) Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques. Pratiques, orientations et recherches (p. 13- 54). Presses de l'Université du Québec.
- Bednarz, N. (2013) Recherche collaborative en didactique des mathématiques : Une entrée avec les enseignants sur les questions de la profession, In A. Browner, C. Bulf, C. Castela, J.P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte, A. Pressiat, É. Roditi (eds.). Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage, XVIe école d'été de didactique des mathématiques, Volume 1, (pp. 121- 170). Grenoble : Éditions de la Pensée Sauvage.
- Bednarz, N. (2013). Entretien. Dans J. Proulx (Dir.). De la didactique des mathématiques au Québec. Entretiens avec ses bâtisseurs, (pp. 73-110). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bednarz, N., Garnier, C. (1989). Construction des savoirs : obstacles et conflits. Montréal : Éditions Agence d'Arc. 398 p.
- Garnier, C., Bednarz, N. & Ulanovskaya, I. (dir.) (1991). Après Vygotski et Piaget. Perspectives sociale et constructiviste. Écoles russe et occidentale. Bruxelles: Éditions De Boeck, 288 p.
- Mansfield, H.M., Pateman, N.A. & Bednarz, N. (Eds.) (1996). Mathematics for Tomorrow's young children: International Perspectives on Curriculum. Dordrecht: Kluwer, 340 p.
- Bednarz, N., Kieran, C. & Lee, L. (Eds.) (1996). Approaches to algebra: Perspectives for Research and Teaching. Dordrecht: Kluwer, 364 p.
- Larochelle, M., Bednarz, N. & Garrison, J. (Eds.) (1998). Constructivism and Education. Cambridge: Cambridge University Press, 305 p.
- Gohier, C., Bednarz, N., Gaudreau, L., Pallascio, R., Parent, G. (1999). L'enseignant un professionnel. Presses de l'université du Québec
- Bednarz, N., Fiorentini, D., Huang, R. (2011) International Approaches to Professional Development for Mathematics Teachers. Ottawa: University of Ottawa Press, 263 p.
- Bednarz, N. (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante : Regarder ensemble autrement. Paris : l'Harmattan, 399 p.
Distinctions
- Prix Abel Gauthier 2008 de l'Association Mathématique du Québec, personnalité de l'année
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Mouboli, Victor. (2020). Analyse de la résolution de situations-problèmes par des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques : difficultés et potentialités. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Saboya Mandico, Mireille. (2010). Élaboration et analyse d'une intervention didactique co-construite entre chercheur et enseignant, visant le développement d'un contrôle sur l'activité mathématique chez les élèves du secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Barry, Souleymane. (2009). Analyse des ressources mises à contribution par enseignant et chercheur dans l'élaboration de scénarios d'enseignement en dénombrement visant le développement de la modélisation en secondaire I. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Barrette, Johanne. (2008). Étude de l'explicitation de l'apprentissage informel chez des adultes dans le contexte d'une entreprise : un processus dialectique de construction située de la connaissance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Traoré, Kalifa. (2006). Étude des pratiques mathématiques développées en contexte par les Siamous au Burkina Faso. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Couture, Christine. (2001). Etude du processus de co-construction d'une intervention en sciences de la nature au primaire par une collaboration praticien- chercheur. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- LANDRY, MADELEINE. (1999). DEVELOPPEMENT D'HABILETES EN RESOLUTION DE PROBLEMES EN ALGEBRE CHEZ DES ELEVES DU SECONDAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- SCHMIDT, SYLVINE. (1994). PASSAGE DE L'ARITHMETIQUE A L'ALGEBRE ET INVERSEMENT DE L'ALGEBRE A L'ARITHMETIQUE CHEZ LES FUTURS ENSEIGNANTS DANS UN CONTEXTE DE RESOLUTION DE PROBLEMES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Maheux, Jean-François. (2007). Le modèle de wenger et la classe de mathématiques au secondaire : analyse du processus d'invention d'une situation pour le contexte ordinaire du travail d'un enseignant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Caissie, Chantal. (2007). L'apport du jeu pour le développement de compétences en mathématique chez les élèves au premier cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ducharme-Rivard, Alexandre. (2007). Qu'est-ce que l'arithmétique? Que recouvre son enseignement? : regard historique et analyse de manuels québécois du début et de la fin du XXe siècle au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Labrosse, Philippe. (2004). L'évaluation de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques: une approche basée sur le portfolio. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Saboya Mandico, Mireille. (2003). Analyse d'une intervention sur les graphiques auprès d'une élève classée en difficultés d'apprentissage en mathématiques au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Proulx, Jérôme. (2003). Pratiques des futurs enseignants de mathématiques au secondaire sous l'angle des explications orales: intentions sous-jacentes et influences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tanguay, Denis. (2000). ANALYSE DU DEVELOPPEMENT DE LA NOTION DE PREUVE DANS UNE COLLECTION DU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- GNASS, INGA. (2000). ETUDE DU RAISONNEMENT PROPORTIONNEL CHEZ LES ELEVES EN TROUBLES DE COMPORTEMENT ET D'APPRENTISSAGE DE DEUXIEME SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- MARCHAND, PATRICIA. (1997). RESOLUTION DE PROBLEMES EN ALGEBRE AU SECONDAIRE: ANALYSE DE DEUX APPROCHES ET DES RAISONNEMENTS DES ELEVES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- DENIS, CHANTAL. (1992). UNE INTRODUCTION A L'ALGEBRE EN SECONDAIRE 3: GENERALISATION ET CONSTRUCTION DE FORMULES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Corriveau, Claudia. (2013). Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective ethnométhodologique pour explorer la transition secondaire-collégial (Thèse de doctorat), Université du Québec à Montréal
Publications
Articles scientifiques
- Savoie-Zajc, L. et Descamps-Bednarz, N. (2007). Action research and collaborative research: Their specific contributions to professional development. Educational Action Research, 15(4), 577–596. http://dx.doi.org/10.1080/09650790701664013.
Notes: doi: 10.1080/09650790701664013
Obtenir "Action research and collaborative research: Their specific contributions to professional development" aux bibliothèques de l'UQAM