Prix Carl-Herz 2025 octroyé à Patricia Sorya

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Prix Carl Herz 2025 a été attribué à Mme Patricia Sorya, doctorante à l’Université du Québec à Montréal. Mme Sorya s’est vu décerner ce prix pour son article intitulé « Characterizing Slopes for Satellite Knots », publié dans la revue Advances in Mathematics. Elle a intégré l’UQAM en 2019 et a obtenu sa maîtrise en 2021. Elle y poursuit actuellement un doctorat sous la direction des professeurs Steven Boyer et Duncan McCoy.

L’article récompensé, rédigé de manière indépendante au cours des deux premières années de son doctorat, porte sur la caractérisation des nœuds dans la sphère S³ de dimension trois via la chirurgie de Dehn — une opération fondamentale en topologie de basse dimension pour la construction de nouvelles variétés de dimension trois. Le résultat principal de Mme Sorya démontre que, pour tout nœud K, une pente p/q est toujours caractérisante pour K si le dénominateur q est suffisamment grand. Cette avancée représente une contribution significative à la théorie des pentes caractérisantes, en établissant que de telles pentes sont très communes pour tous les nœuds.

Depuis la parution de cet article, Mme Sorya a signé deux autres publications : « Effective Bounds on Characterizing Slopes for All Knots », coécrit avec Mme Laura Wakelin, chercheuse postdoctorale au King’s College de Londres, actuellement soumis à Transactions of the American Mathematical Society ; ainsi que « Computing the Knot Floer Complex of Low Thickness Knots », rédigé seule. Elle collabore également à plusieurs projets de recherche avec des collègues du King’s College de Londres, de l’Université Stanford et du Boston College.

Mme Sorya prévoit de soutenir sa thèse au cours de l’été, puis poursuivra ses travaux de recherche à titre de boursière postdoctorale du CRSNG à l’Université d’Ottawa.

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7