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Recherche en didactique des mathématiques

Les champs d'expertise et de recherche des professeurs en didactique des mathématiques du département sont riches et variés. Ils couvrent un ensemble de domaines mathématiques: arithmétique, algèbre, géométrie, statistiques, etc. Certains travaillent au niveau primaire, d'autres au niveau secondaire, au collégial, à l'université... et certains se penchent même de manière particulière sur l'articulation entre ces niveaux. Les intérêts didactiques sont également variés, allant de la résolution de problèmes à l'utilisation de la technologie, en passant par les représentations sémiotiques ou les difficultés liées à la preuve. De manière plus large, des professeurs travaillent également sur des questions relatives au développement curriculaire, à la formation des maîtres, ou aux théories de la connaissance par exemple. Valorisant le travail d'équipe, il n'est pas rare de voir deux ou plusieurs professeurs joindre leurs expertises pour collaborer sur un projet ou diriger un étudiant.

 NomDomaines de recherche et d'expertise
Photo de brigitte cognardBrigitte COGNARD
non disponible
Photo de stephane cyrStéphane CYR
Didactique des mathématiques au primaire : enseignement de la preuve, enseignement des statistiques, évaluation en mathématiques. Didactique des mathématiques au secondaire. Développement curriculaire et éducation comparée. Spécialiste dans l’utilisation de jeux vidéo éducatifs pour l’apprentissage des mathématiques.
Photo de nadine descamps-bednarzNadine DESCAMPS-BEDNARZ
Professeure émérite
Recherches collaboratives en enseignement des mathématiques et développement professionnel des enseignants, didactique praticienne (ressources, savoirs d'expérience, mathématiques professionnelles des enseignants, rationnel....), regards croisés entre didactique de recherche et didactique praticienne en lien avec des problèmes liés à la profession, formation mathématique des enseignants articulée sur leur pratique, transitions institutionnelles en enseignement des mathématiques, apprentissage et enseignement de l'algèbre
Photo de fernando hittFernando HITT
Le rôle des représentations sémiotiques dans l'apprentissage des concepts mathématiques et la détection d'obstacles épistémologiques, utilisation de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
Photo de doris jeannotteDoris JEANNOTTE
Raisonnement mathématique, utilisation du matériel de manipulation en classe de mathématiques, recherche théorique, théorie commognitive, enseignement primaire et secondaire, didactique de l’algèbre, formation des maitres.
Photo de philippe jonnaertPhilippe JONNAERT
Titulaire de la Chaire Unesco de développement curriculaire
Didactique des mathématiques au primaire et en adaptation scolaire, processus de construction des connaissances mathématiques, résolution de problèmes, traitement de situations, développement curriculaire.
Photo de carolyn kieranCarolyn KIERAN
Professeure émérite
Enseignement et apprentissage de l'algèbre, utilisation des ordinateurs et des calculatrices dans des classes de mathématiques, raisonnement algébrique, pratique enseignante dans des classes de mathématiques.
Photo de caroline lajoieCaroline LAJOIE
Formation (initiale et continue) à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire, résolution de problèmes en mathématiques, didactique des probabilités et de la statistique, didactique de l’algèbre abstraite.
Photo de judith longtinJudith LONGTIN
non disponible
Photo de jean-francois maheuxJean-François MAHEUX
Enseignement primaire et secondaire. Nouvelles théories de l'apprentissage (communautés de pratique, énaction, etc.), formation des enseignants. La recherche comme objet de recherche. Éthique.
Photo de jerome proulxJérôme PROULX
Didactique des mathématiques. Résolution de problèmes en mathématiques. Calcul mental. Épistémologies et théories de l’apprentissage.
Photo de mireille saboyaMireille SABOYA
Les élèves en difficultés d'apprentissage au primaire et au secondaire : enseignement et apprentissage; Développement d'une pensée algébrique; Recherche collaborative; Développement d'un contrôle chez les élèves : stratégies d'enseignement et indicateurs de contrôle; Formation initiale et continue.
Photo de luis saldanhaLuis SALDANHA
Apprentissage et enseignement du raisonnement mathématique au niveau secondaire et au-delà dans divers domaines disciplinaires: la statistique; l’algèbre; la fraction et le raisonnement multiplicatif; la co-variation des quantités; le rôle et l’utilisation des logiciels dans l’apprentissage des concepts mathématiques spécifiques. Conception et mise en œuvre des activités d’apprentissage fondées sur des modèles cognitifs de la compréhension; caractérisation et évaluation des conceptions émergentes et développées chez des élèves par rapport à leur participation dans telles activités.
Photo de denis tanguayDenis TANGUAY
L'enseignement et l'apprentissage de la preuve notamment en géométrie euclidienne, la didactique de la géométrie, questions de logique et enseignement de la preuve, vérité versus validité, l'enseignement de l'algèbre linéaire, de l’analyse, nombres décimaux, rationnels, réels et leur conceptualisation, les problèmes de transition du secondaire au post-secondaire.
Photo de fabienne venantFabienne VENANT
Applications pédagogiques des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) à l'enseignement des mathématiques - Didactique des TIC - Articulation entre usage et conception des ressources en ligne dans l'enseignement des mathématiques - Formation des enseignants de mathématiques aux TIC. - Ambiguïtés, mathématiques et erreurs langagières: le rôle du langage naturel dans l'apprentissage des mathématiques

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