bannière

Études en mathématiques

Information sur les programmes d'études en mathématiques et les perspectives d'emploi

Nous présentons ci-dessous une liste de profils de carrières possibles suite à une formation en mathématiques à l’UQAM. Ces profils de carrières représentent quelques grandes tendances observées sur le marché du travail. Ils ne sont toutefois pas exhaustifs ni toujours aussi bien délimités en réalité puisque plusieurs carrières combinent souvent plus d’un profil à la fois.

Le tronc commun élargi du baccalauréat en mathématiques de l’UQAM vous assure une formation diversifiée permettant l’exercice d’une multitude de professions, s’ajustant ainsi à vos aptitudes et intérêts. Le fait de compléter votre baccalauréat avec une maîtrise, et éventuellement un doctorat, vous permet d'accéder à de nouveaux profils, mais aussi d'assurer votre progression au sein d'une profession déjà accessible avec un baccalauréat.


Carrières avec un baccalauréat en mathématiques

Certains employeurs privilégient les candidats qui ont une formation à la fois en mathématiques et en informatique, par exemple pour des métiers tels qu'analyste ou consultant en informatique. On prévoit que la reprise de la demande en services informatiques générera une forte croissance du nombre de programmeurs et développeurs au cours des prochaines années. (Source : Emploi-Avenir Québec)

En plus de ses capacités de gestion de bases de données, le mathématicien informaticien se distingue par ses habiletés en programmation et par sa compréhension de la structure et de la complexité des algorithmes informatiques. Les gouvernements, les milieux financiers, les compagnies pharmaceutiques et les grandes entreprises recherchent de plus en plus des candidats capables d'être apte à résoudre des problèmes d'optimisation et de développer des algorithmes en conséquence. (Source : Emploi-Avenir Québec)

Flèche Haut Fermer

Il existe deux voies pour enseigner les mathématiques au secondaire: (1) soit un baccalauréat en éducation concentration mathématiques, (2) soit un baccalauréat en mathématiques suivi d'une maîtrise en éducation à l'UQAM, programmes à la fin desquels vous obtiendrez un brevet d'enseignement. Pour enseigner au secondaire en dehors du Québec, il faut un baccalauréat en mathématiques que l'on complète avec une année de pédagogie.

Pour plus d'information, contacter Mireille Saboya, directeur adjoint du baccalauréat en enseignement secondaire (concentration mathématiques)

Flèche Haut Fermer


Carrières avec une maîtrise en mathématiques

Toutes les carrières possibles avec un baccalauréat en mathématiques, plus les carrières suivantes:

Un mathématicien de la finance, c'est un mathématicien appliqué qui met son savoir-faire quantitatif au service des banques, des firmes d'investissement, des institutions financières et des agences gouvernementales. En effet, l'analyse des données financières, la gestion de portefeuilles, l'évaluation des produits dérivés ou l'analyse du risque font appel à des techniques et outils mathématiques de plus en plus sophistiqués. Pour répondre à ces besoins, le mathématicien de la finance cumule des connaissances en calcul stochastique, en simulation de Monte Carlo, en analyse numérique, en optimisation, en statistique et il les utilise ensuite dans un travail interdisciplinaire avec des analystes financiers, des économistes et des informaticiens.

La concentration mathématiques financières de la maîtrise en mathématiques a pour but de former des mathématiciens de la finance dotés d'un large éventail de connaissances tant en mathématiques appliquées, qu'en statistique, qu'en finance ou en informatique. Elle veut développer chez eux une capacité de jugement critique en les sensibilisant, par le biais d'applications, à l'instabilité et la complexité des données financières et à la portée réelle des modèles mathématiques. Elle les prépare à assumer, de manière rigoureuse et créative, des fonctions de recherche, d'analyse, d'évaluation et d'aide à la décision dans différents organismes, sociétés et institutions financières publiques, parapubliques et privées. Notez que le baccalauréat en mathématiques est requis pour la maîtrise en mathématiques financières.

Flèche Haut Fermer

  • Enseignant des mathématiques au niveau collégial

Contrairement à l'enseignement au secondaire, aucun brevet d'enseignement n'est nécessaire pour être professeur au collégial (CEGEP et collèges). Pour enseigner les mathématiques au niveau collégial, il est nécessaire d'avoir un baccalauréat en mathématiques, mais une maîtrise en mathématiques est souvent demandée. La concentration informatique peut être un atout pour l'étudiant désirant enseigner les mathématiques et/ou l'informatique.

Flèche Haut Fermer


Carrières avec un doctorat en mathématiques

Toutes les carrières possibles avec une maîtrise en mathématiques, plus les carrières suivantes:

  • Enseignant et/ou chercheur (ex: professeur d'université)

Nous vous invitons à consulter les pages des perspectives professionnelles du site Étudier à l'UQAM et les "liens externes" pour d'autres informations sur les carrières en mathématiques et statistique.

Flèche Haut