MAT998X - Séminaire de statistique

MAT998F - Analyse statistique des réserves en assurance IARD

Étude approfondie des modèles classiques pour le risque de réserve. Analyse des modèles récents, en particulier des approches individuelles (micro). Étude des nouvelles techniques statistiques et des avancées récentes en recherche. Offert à l'Hiver 2024.

MAT998J - Introduction à l'apprentissage statistique

Méthodes linéaires pour la régression et la classification. Choix et évaluation de modèles. Méthodes de rétrécissement. Méthodes de lissages par noyau. Arbres de décision et méthodes d’agrégation. Machine à vecteur de support. Techniques d’apprentissage non supervisé. Réseaux neuronaux. Offert à l'Hiver 2024.

MAT998H - Sujets avancés en tarification IARD

Ce cours séminaire a pour but de favoriser l’activité de recherche, l’éclosion et la diffusion de nouvelles idées en tarification IARD. Offert à l'Hiver 2025. Sous toute réserve.

MAT998M - Méthodes statistiques pour des données de capture-recapture en grande dimension

Ce cours vise à (i) familiariser l’étudiant(e) avec les modèles de capture-recapture, (ii)introduire des méthodes d’ajustement des modèles de capture-recapture à des données en grande dimension et (iii) illustrer les méthodes abordées sur des jeux de données en grande dimension à l’aide du logiciel R. Offert à l'Hiver 2025. Sous toute réserve.

MAT998P - Équité et discrimination des modèles prédictifs

Ce cours présentera un état de l'art sur l'équité et la discrimination dans le contexte des modèles prédictifs, en mettant l’accent sur le cas de l’assurance. En effet, comme l'expliquent Avraham et al. (2014) “insurance companies are in the business of discrimination”. Si la discrimination basée sur le risque semble légitime, il existe des attributs sensibles sur la base desquels un assureur ne doit pas discriminer. Ce cours reviendra sur la base des modèles prédictifs, et sur les principales variables sensibles. Dans un deuxième temps, nous verrons comment quantifier une éventuelle discrimination, en insistant sur les principales mesures de "group-fairness", avant de discuter de l'approche individuelle, notamment en relation avec les approches causales. En effet, la question centrale de la discrimination est "le prix aurait-il été différent si cette personne avait été un homme au lieu d'une femme". Enfin, nous verrons comment corriger une potentielle discrimination. Offert à l'Hiver 2025. Sous toute réserve.

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

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