MAT998F - Analyse statistique des réserves en assurance IARD
Étude approfondie des modèles classiques pour le risque de réserve. Analyse des modèles récents, en particulier des approches individuelles (micro). Étude des nouvelles techniques statistiques et des avancées récentes en recherche. Offert à l'Hiver 2024.
MAT998J - Introduction à l'apprentissage statistique
Méthodes linéaires pour la régression et la classification. Choix et évaluation de modèles. Méthodes de rétrécissement. Méthodes de lissages par noyau. Arbres de décision et méthodes d’agrégation. Machine à vecteur de support. Techniques d’apprentissage non supervisé. Réseaux neuronaux. Offert à l'Hiver 2024.
MAT998H - Sujets avancés en tarification IARD
Ce cours séminaire a pour but de favoriser l’activité de recherche, l’éclosion et la diffusion de nouvelles idées en tarification IARD. Offert à l'Hiver 2025. Sous toute réserve.
MAT998M - Méthodes statistiques pour des données de capture-recapture en grande dimension
Ce cours vise à (i) familiariser l’étudiant(e) avec les modèles de capture-recapture, (ii)introduire des méthodes d’ajustement des modèles de capture-recapture à des données en grande dimension et (iii) illustrer les méthodes abordées sur des jeux de données en grande dimension à l’aide du logiciel R. Offert à l'Hiver 2025. Sous toute réserve.
MAT998P - Équité et discrimination des modèles prédictifs
Ce cours présentera un état de l'art sur l'équité et la discrimination dans le contexte des modèles prédictifs, en mettant l’accent sur le cas de l’assurance. En effet, comme l'expliquent Avraham et al. (2014) “insurance companies are in the business of discrimination”. Si la discrimination basée sur le risque semble légitime, il existe des attributs sensibles sur la base desquels un assureur ne doit pas discriminer. Ce cours reviendra sur la base des modèles prédictifs, et sur les principales variables sensibles. Dans un deuxième temps, nous verrons comment quantifier une éventuelle discrimination, en insistant sur les principales mesures de "group-fairness", avant de discuter de l'approche individuelle, notamment en relation avec les approches causales. En effet, la question centrale de la discrimination est "le prix aurait-il été différent si cette personne avait été un homme au lieu d'une femme". Enfin, nous verrons comment corriger une potentielle discrimination. Offert à l'Hiver 2025. Sous toute réserve.