MAT865X - Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en enseignement des mathématiques

MAT865V - Mathématiques et Culture

Une exploration d’applications d’idées mathématiques dans divers domaines culturels, incluant mais non limité aux arts visuels, aux jeux et à la musique. Ces thèmes sont abordés à travers la recherche, dans une perspective d’évaluation de leur potentiel d’intégration à des approches d’enseignement interdisciplinaire des mathématiques. Offert à l'Hiver 2025. Sous toute réserve.

MAT865Z - Matériel de manip. en enseignement des mathématiques

Ce cours a pour objectif d’explorer les travaux de recherche qui se sont intéressés aux enjeux sociaux et politiques de l’éducation mathématique. Une compréhension globale de la nature de ces travaux et des perspectives théoriques qui les étayent est visée. À travers cette exploration, il pourra être question des finalités et des fondements de l’éducation mathématique aujourd’hui et à travers l’histoire, des différentes fonctions sociales de l’éducation mathématique, des notions d’émancipation et de gouvernementalité, ou encore de la relation entre l’éducation mathématique et la justice sociale ou les crises environnementales actuelles. Sur le fond de ces différentes thématiques, il pourra être question de la présence des enjeux sociaux et politiques dans les programmes d’étude et dans la formation à l’enseignement, des propositions d’appuis pour la pratique issues de la recherche ou encore des problématiques ou controverses qui animent actuellement la communauté de recherche. Ce cours, qui prend la forme d’un séminaire, s’appuiera principalement sur des lectures hebdomadaires, des discussions de groupe et des présentations diverses (par les étudiants, par des conférenciers ou par le responsable du cours). Offert à l'Hiver 2025. Sous toute réserve.

MAT866A - Mathématiques en/et didactique des mathématiques

Ce cours traite, sous différents points de vue, de la question des mathématiques dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques. Cette question est abordée autant par la place des mathématiques en didactique des mathématiques que de leur spécificité dans les travaux et orientations de recherche (dont ceux au fondement de la discipline). Une analyse de divers types de travaux en didactique des mathématiques est menée : travaux axés sur les mathématiques elles-mêmes (analyses épistémologiques, analyses mathématiques, etc.), travaux utilisant de façon explicite l’analyse conceptuelle dans leurs théorisations et méthodologies (dont les analyses a priori et a posteriori), travaux de chercheurs inspirés directement desmathématiques pour la construction de leurs théories et méthodologies (par exemple, les 4 « T » de Chevallard, la structuration des situations didactiques par le travail du mathématicien, la notion de genèse artificielle), travaux référant directement aux obstacles mathématiques et épistémologiques de toutes sortes, etc. À travers cette analyse de la place et de la spécificité des mathématiques en didactique des mathématiques, le cours se penche aussi sur l’influence de la vision des mathématiques des chercheurs sur les travaux réalisés. Offert à l'Automne 2024 et à l'Hiver 2025. Sous toute réserve.

MAT866B - Enjeux sociaux et politiques de l'éducation des mathématiques

Ce cours a pour objectif d’explorer les travaux de recherche qui se sont intéressés aux enjeux sociaux et politiques de l’éducation mathématique. Une compréhension globale de la nature de ces travaux et des perspectives théoriques qui les étayent est visée. À travers cette exploration, il pourra être question des finalités et des fondements de l’éducation mathématique aujourd’hui et à travers l’histoire, des différentes fonctions sociales de l’éducation mathématique, des notions d’émancipation et de gouvernementalité, ou encore de la relation entre l’éducation mathématique et la justice sociale ou les crises environnementales actuelles. Sur le fond de ces différentes thématiques, il pourra être question de la présence des enjeux sociaux et politiques dans les programmes d’étude et dans la formation à l’enseignement, des propositions d’appuis pour la pratique issues de la recherche ou encore des problématiques ou controverses qui animent actuellement la communauté de recherche. Ce cours, qui prend la forme d’un séminaire, s’appuiera principalement sur des lectures hebdomadaires, des discussions de groupe et des présentations diverses (par les étudiants, par des conférenciers ou par le responsable du cours). Offert à l'Hiver 2024.

Département de mathématiques

Le Département de mathématiques de l’UQAM regroupe plus d’une quarantaine de professeurs, et offre 11 programmes au premier cycle et cycles supérieurs en plus de répondre aux besoins de plusieurs autres programmes de premier cycle. Les activités du département, qu'elles soient en recherche ou en enseignement, couvrent un large spectre, incluant la didactique des mathématiques à tous les niveaux scolaires, les mathématiques fondamentales, la statistique, l'actuariat et les mathématiques financières.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de mathématiques
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7