bannière

Tri: DateNom

Diplômés en didactique des mathématiques de l'UQAM

Liste des diplômés ayant effectué des études supérieures en didactique de mathématiques, M.Sc. (maîtrise).


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1993 | 1992 | 1991 | 1990 | 1989 | 1988 | 1987 | 1986 | 1985 | 1984 | 1983 | 1982 | 1981 | 1980 | 1979 | 1978 | 1977 | 1976 |

91 étudiants

    Flèche Haut

    2016

  • TREMBLAY, Steve M.Sc (Tanguay Denis)
    Les rôles de la perception, de la visualisation et des connaissances spatiales dans la compréhension du volume des solides usuels, de ses formules et de son calcul.

  • Flèche Haut

    2015

  • LAGACÉ, François M.Sc (Maheux Jean-François)
    Réflexions épistémologiques entre mathématiques et sciences: possibles et impossibles de leurs relations.

  • MATHIEU-SOUCY, Sarah M.Sc (Tanguay Denis)
    Logique formelle et démonstrations au niveau universitaire.

  • PERRAULT, Marika M.Sc (Proulx Jérôme)
    Préoccupation et quête de sens sur la distinction entre diagramme et graphique.

  • SOULARD, Isabelle M.Sc (Maheux Jean-François / Proulx Jérôme )
    Essai d'une méthode pour la réalisation de situation en aide à l'apprentissage de type évaluation formative à l'éducation des adulte.

  • TCHEUFFA NZIATCHEU, Jean M.Sc (Hitt Fernando)
    Étude des situations paradigmatiques dans l'introduction du concept de la dérivée au collégial.

  • Flèche Haut

    2014

  • MAJEAU, Caroline M.Sc (Tanguay Denis)
    La genèse d'un document qui problématise l'introduction aux vecteurs en cinquième secondaire, à partir de leur utilisation en navigation maritime.

  • Flèche Haut

    2013

  • BLANCHARD, Marie-Octobre M.Sc (Cyr Stéphane)
    Une étude exploratoire sur l'influence de la modélisation à l'aide de nuages de points sur le concept image de la fonction.

  • NADEAU, Deborah M.Sc (Proulx Jérôme)
    Des futurs enseignants du secondaire parlent de leur préparation par les mathématiques avancées: réinvestissements et ruptures.

  • SIMON, Patricia M.Sc (Saboya Mireille / Cyr Stéphane )
    Appropriation des représentations visuelles par une enseignante dans une séquence d'enseignement portant sur la factorisation en algèbre.

  • Flèche Haut

    2012

  • ANTOUN, Zizi M.Sc (Saboya Mireille / Jonnaert Philippe )
    Analyse des situations d'apprentissage dans le cadre de la résolution de problèmes en algèbre (premier cycle) dans une collection du secondaire.

  • BERTRAND, Joanne M.Sc (Charbonneau Louis)
    Les instruments mathématiques historiques: pour une plus grande utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques.

  • DROLET, Daniel M.Sc (Tanguay Denis / Hitt Fernando )
    Évaluation du niveau de compréhension des étudiants issus du renouveau pédagogique à l'égard du concept de fonction.

  • LAZLI, Salima M.Sc (Hitt Fernando / Boileau André )
    Enseignement de la fonction sinus au deuxième cycle du secondaire par le biais de la modélisation et d'outils technologiques.

  • Flèche Haut

    2011

  • FREDETTE, Isabelle M.Sc (Charbonneau Louis)
    L'histoire des mathématiques: un outil pour l'humanisation des mathématiques au secondaire.

  • LEMAY, Isabelle M.Sc (Cyr Stéphane)
    Initiation à la preuve en classe de 6e année

  • RINCON BAHAMON, Benjamin M.Sc (Hitt Fernando / Tanguay Denis )
    Démonstration des propriétés métriques sur les coniques avec un outil de géométrie dynamique.

  • SAMBOTE, Sosthène Joêlle M.Sc (Cyr Stéphane)
    Analyse de la progression des exigences de la production de la preuve dans une collection de manuels scolaires du secondaire.

  • THIBAULT, Mathieu M.Sc (Lajoie Caroline / Savard Annie )
    Apprentissage des probabilités pour des élèves du secondaire dans une séquence d'enseignement basée sur la simulation de jeux de hasard et d'argent: Émergence de conceptions.

  • Flèche Haut

    2010

  • DEBIEN, Josianne M.Sc (Kieran Carolyn)
    Répertorier les modalités favorisant une démarche de développement professionnel chez les enseignants de mathématique de niveau secondaire.

  • DUFOUR, Sarah M.Sc (Hitt Fernando)
    L'utilisation des représentations par deux enseignantes du collégial pour l'introduction de la dérivée.

  • FULVI, Julia M.Sc (Tanguay Denis)
    Préparation à la démonstration et au formalisme, suppléée au collégial par le cours «Mathématiques pour les sciences».

  • Flèche Haut

    2009

  • GUILLEMETTE, David M.Sc (Charbonneau Louis)
    Utilisation de textes anciens dans l'enseignement du calcul différentiel.

  • Flèche Haut

    2008

  • ARSENAULT, Isabelle M.Sc (Lajoie Caroline)
    Les attitudes des futurs enseignants du primaire par rapport à la résolution de problèmes mathématiques.

  • FURTUNA, Carmen Daniela M.Sc (Charbonneau Louis)
    Modélisation dans l'espace: obstacles du passage du bidimensionnel au tridimentionnel.

  • OUELLET, Annie M.Sc (Boileau André)
    Utilisation de la technologie pour l'apprentissage des relations linéaires.

  • Flèche Haut

    2007

  • ARPIN, Robert M.Sc (Charbonneau Louis)
    Approche par compétences: L'enseignement des mathématiques a-t-il un avenir dans les programmes d'études techniques au collégial ?

  • CAISSIE, Chantal M.Sc (Bednarz Nadine)
    L'apport du jeu pour le développement de compétences en mathématique chez les élèves au 1er cycle du secondaire.

  • CORRIVEAU, Claudia M.Sc (Tanguay Denis)
    Arrimage secondaire collégial démonstration et formalisme.

  • DUCHARME, Alexandre M.Sc (Bednarz Nadine / Charbonneau Louis )
    Qu'est-ce que l'arithmétique ? Que recouvre son enseignement ? Regard historique et analyse de manuels québécois du début et de la fin du XXe siècle au secondaire.

  • MAHEUX, Jean-François M.Sc (Bednarz Nadine / Lajoie Caroline )
    Le modèle de Wenger et la classe de mathématiques au secondaire: analyse du processus d'invention d'une situation pour le contexte ordinaire du travail d'un enseignant.

  • PASSARO, Valériane M.Sc (Hitt Fernando)
    Étude expérimentale sur le développement du concept de covariation entre deux grandeurs révélé par une analyse des représentations spontanées d'élèves du premier cycle du secondaire.

  • POITRAS, Luc M.Sc (Charbonneau Louis / Tanguay Denis )
    Origine algébrique et géométrique des nombres complexes et leur extension aux quaternions fondements de la géométrie.

  • ROY, Pascale M.Sc (Charbonneau Louis)
    Intégration de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement.

  • Flèche Haut

    2006

  • DAMBOISE, Caroline M.Sc (Kieran Carolyn)
    Rôle d'un logiciel de manipulation symbolique dans l'apprentissage de l'algèbre au secondaire.

  • LACROIX, Jean-Frédéric M.Sc (Lee Lesley / Kieran Carolyn )
    Comparaison de la réussite des élèves dans la réduction d'expressions algébriques et numériques contenant des puissances.

  • Flèche Haut

    2005

  • STE-MARIE, Philippe M.Sc (Lee Lesley)
    Exploration d'un outil technologique comme aide à la visualisation des systèmes composés de trois équations linéaires à trois variables.

  • Flèche Haut

    2004

  • GAUTHIER, Pierre M.Sc (Kieran Carolyn / Lee Lesley )
    Perceptions et utilisations des technologies informatiques dans l'enseignement des mathématiques au secondaire.

  • JACQUES, Martine M.Sc (Lee Lesley / Charbonneau Louis )
    Le "concept image" de fonction qui émerge de la férquentation d'une collection de manuels scolaires du secondaire.

  • LABROSSE, Philippe M.Sc (Bednarz Nadine)
    L'évaluation de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques: une approche basée sur le portfolio.

  • VERMETTE, Sylvain M.Sc (Gattuso Linda)
    Analyse et interprétation de distributions statistiques chez les élèves qui terminent leurs études secondaires.

  • Flèche Haut

    2003

  • PROULX, Jérôme M.Sc (Bednarz Nadine / Kieran Carolyn )
    Pratiques des futurs enseignants de mathématiques au secondaire sous l'angle des explications orales: intentions sous-jacentes et influences.

  • SABOYA, Mireille M.Sc (Bednarz Nadine)
    Analyse d'une intervention sur les graphiques auprès d'une élève classée en difficultés d'apprentissage en mathématiques au secondaire.

  • Flèche Haut

    2002

  • DUBOIS, Patrick M.Sc (Lee Lesley)
    Étude du phénomène des fausses conceptions en probabilités et statistiques chez de jeunes adultes québécois.

  • PETIT, Yves M.Sc (Côté Benoit)
    Difficultés d'interprétation des solutions obtenues à partir d'un modèle mathématique chez les élèves du secondaire.

  • Flèche Haut

    2000

  • ST-AMANT, Christiane M.Sc (Gattuso Linda)
    Impact d'une séquence d'enseignement sur les conceptions des élèves du collégial face au concept de limite.

  • TANGUAY, Denis M.Sc (Bednarz Nadine)
    Analyse du développement de la notion de preuve dans une collection du secondaire.

  • Flèche Haut

    1999

  • HOSSON, Nathalie M.Sc (Charbonneau Louis )
    Raisonnements des élèves lors de l'utilisation d'un matériel de type tuiles algébriques dans la multiplication et la division de polynômes.

  • LEDOUX, Antoine M.Sc (Gattuso Linda)
    Développement d'une approche didactique à l'enseignement de l'optimisation au secondaire.

  • Flèche Haut

    1998

  • EL GHALEMI, Khadija M.Sc (Charbonneau Louis )
    Les erreurs des élèves lors de l'utilisation des deux techniques d'intégration: le changement de variable et l'intégration par parties.

  • GAUTHIER, Johanne M.Sc (Boileau André )
    Une initiation à l'argumentation en géométrie Euclidienne synthétique.

  • MARCHAND, Patricia M.Sc (Bednarz Nadine)
    Résolution de problèmes en algèbre au secondaire: analyse de deux approches et des raisonnements des élèves.

  • RICARD, Sofie M.Sc (Gattuso Linda )
    Lien entre la représentation graphique et la représentation algébrique du point de rencontre entre deux droites chez les élèves du secondaire.

  • Flèche Haut

    1997

  • DENIS, Chantal M.Sc (Bednarz Nadine )
    Une introduction à l'algèbre en secondaire 3: Généralisation et construction de formules

  • EL MRABET, Zakaria M.Sc (Janvier Claude )
    Influence de l'aspect des dessins sur la production des élèves en géométrie Euclidienne plane.

  • KRIKORIAN, Nathalie M.Sc (Janvier Bernadette )
    Compétence d'élèves de fin primaire concer nant des aspects des fractions considérés essentiels et sur lesquels l'enseignant de se condaire I devrait construire son enseignement des nombres rationnels.

  • MARSOLAIS, Claude M.Sc (Gattuso Linda)
    Les conceptions équiprobabilistes d'élèves québécois du secondaire.

  • Flèche Haut

    1996

  • CABANA, Marie M.Sc (Janvier Claude )
    Comment introduire les fonctions comme outil de modélisation ?

  • COGNARD, Brigitte M.Sc (Janvier Claude )
    Etude de l'utilisation des graphiques des lois de l'offre et la demande chez les étudiants du secondaire et du collégial.

  • LEMAY, Steeve M.Sc (Janvier Bernadette )
    Analyse de la notion de pourcentage et de son utilisation dans les médias.

  • SIMARD, Marie-Josée M.Sc (Lefebvre Jacques )
    Recours à l'histoire dans l'enseignement du calcul différentiel et intégral au Québec.

  • Flèche Haut

    1995

  • EL GHARRAS, Somaya M.Sc (Boileau André / Garançon Maurice )
    Adaptabilité et extensibilité des logiciels pédagogiques outils dans un contexte de programmation objet: application aux constructions géométriques.

  • KIBINDIGIRI, Fabien M.Sc (Charbonneau Louis )
    Histoire de la fraction: vers une vision unifiée de la fraction-mesure; fraction-rapport; fraction-division.

  • KODJAOGHLANIAN, Haroutioun M.Sc (Gattuso Linda )
    Compréhension conceptuelle et compréhension procédurale les problèmes écrits de dérivée et de taux liés.

  • Flèche Haut

    1994

  • FIKRAT, Latifa M.Sc (Janvier Claude )
    La notion de fonction et ses représentations.

  • Flèche Haut

    1991

  • BOUSSELK, Fouzia M.Sc (Janvier Bernadette / Janvier Claude )
    De l'utilisation pédagogique de l'erreur.

  • LAABID, Ezzaim M.Sc (Charbonneau Louis / Djebbar Ahmed )
    Arithmétique et algèbre des problèmes d'héritage selon l'Islam. Deux exemples: un traité d'al Hububi (Xe XIe S) et pratique actuelle au Maroc.

  • ROUAN, Omar M.Sc (Pallascio Richard / Alalouf Serge )
    Conceptions probabilistes chez des élèves de 18-19 ans.

  • Flèche Haut

    1990

  • EL IDRISSI, Abdellah M.Sc (Janvier Claude)
    Conception de la définition en mathématiques: analyse théorique, perspectives historiques et expérimentation auprès de futurs enseignants.

  • OURAHAY, Mustapha M.Sc (Pallascio Richard / Janvier Claude )
    La systématisation de l'utilisation de l'instrument et la structuration de la notion de symétrie.

  • Flèche Haut

    1988

  • GIRARDON-MORAND, Catherine M.Sc (Janvier Claude)
    Une étude des conceptions rattachées à la notion de transformation.

  • MORAND, Jean-Charles M.Sc (Janvier Claude )
    Une étude des conceptions de la notion de cercle.

  • Flèche Haut

    1987

  • LACROIX, Christiane M.Sc (Janvier Claude / Charbonneau Louis )
    Succession de l'histoire à l'enseignement de la dérivée: redécouverte du concept de tangente.

  • Flèche Haut

    1986

  • BOLDUC, Michel M.Sc (Boileau André )
    Le micromonde informatisé dans l'apprentissage des mathématiques.

  • Flèche Haut

    1985

  • RENÉ DE COTRET, Sophie M.Sc (Charbonneau Louis / Janvier Claude )
    Étude historique de la notion de fonction: analyse épistémologique et expérimentation didactique.

  • Flèche Haut

    1984

  • BARCELO, Hélène M.Sc (Boileau André)
    L'indécidabilité du problème des primitives.

  • GENDRON-METTHE, Nicole M.Sc (Bednarz Nadine)
    Influence de la fonction symbolique comme instrument de la pensée.

  • MARY, Claudine M.Sc (Janvier Claude)
    Le film et l'enseignement des mathématiques: analyse théorique et expérimentations.

  • MENSOURI, Lahcen M.Sc (Boileau André)
    L'utilisation de situations significatives dans l'enseignement de la géométrie localement déductive: une expérimentation auprès des élèves de 4e A.S. au Maroc.

  • Flèche Haut

    1983

  • DAIFE, Ahmed M.Sc (Janvier Claude)
    Entiers relatifs: modèles et erreurs.

  • Flèche Haut

    1982

  • LYONS, Michel M.Sc (De Flandre Charles)
    Analyse du développement et de la compréhension du concept d'équation du premier degré chez des enfants du premier cycle du primaire.

  • RAYMOND, Jean-Luc M.Sc (Garançon Maurice)
    Sur la rigidité des graphes.

  • Flèche Haut

    1981

  • BEAUDIN, Michel M.Sc (Garançon Maurice)
    Analyse fonctionnelle et applications aux équations différentielles.

  • METTHE, Gilles M.Sc (Lefebvre Jacques)
    Sur l'enseignement des concepts de base du calcul des probabilités au niveau collégial.

  • Flèche Haut

    1980

  • ROY, Michel M.Sc (Bulota Liliane)
    Impact de l'utilisation de calculatrices de poche sur l'habileté d'étudiants de secondaire I à résoudre des problèmes.

  • Flèche Haut

    1978

  • CORBEIL, Benoit M.Sc (Bulota Liliane)
    Essai de classification des problèmes de dénombrement en vue d'un enseignement de l'analyse combinatoire.

  • MAJOR, Diane M.Sc (Dubé Claude)
    Analyse des effets d'interventions didactiques en enseignement des probabilités et des statistiques au niveau collégial.

  • Flèche Haut

    1977

  • LEBRUN, Michel M.Sc (Allaire Richard)
    Le role de l'information dans l'apprentissage de concepts mathématiques.

  • Flèche Haut

    1976

  • GINGRAS, Michele M.Sc (Garançon Maurice)
    Sur la stabilité des systèmes dynamiques.

  • LACHANCE, Yvon M.Sc (De Flandre Charles / Paquette Gilbert )
    Étude d'une méthode d'intervention basée sur l'analyse des démarches de résolution de problèmes.

  • VIAU-CHARBONNEAU, Suzanne M.Sc (Kayler Hélène)
    Étude du rapport existant entre la compréhension d'un algorithme et l'explication de cet algorithme par l'étudiant.


Flèche Haut