bannière

Enseignement des mathématiques au secondaire et didactique des mathématiques

Baccalauréat en enseignement secondaire, concentration mathématiques

Enseigner les mathématiques au secondaire est une aventure passionnante. Cela vous donne l'occasion de travailler avec des jeunes en faisant tous les jours quelque chose que vous aimez : des mathématiques! Devenir enseignant demande une bonne préparation, une jonction entre théorie et pratique, et le support de professeurs passionnés et « branchés » sur la réalité de l'école.
Ce domaine vous intéresse? Bienvenue au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration mathématiques (BES-math) de l'UQAM. Pour toute question au sujet du baccalauréat, contactez le directeur adjoint du baccalauréat en enseignement secondaire (concentration mathématiques), Mireille Saboya.


Pourquoi choisir l'UQAM?

Choisir l'UQAM, c'est trouver en un seul endroit le meilleur de plusieurs mondes. Les professeurs qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques forment une équipe unie qui assure l'ensemble de la formation mathématique, didactique et pratique. Cela permet à notre programme de former un tout et non une simple juxtaposition de cours. Les cours de mathématiques sont conçus spécifiquement pour former les enseignants au secondaire. Votre superviseur de stage pourrait par ailleurs être votre professeur d'algèbre linéaire ou d'histoire des mathématiques. L'enseignement est donc bien enraciné dans la pratique, et la formation tient compte des situations réelles vécues en classe avec des élèves.
De plus, le programme de l'UQAM donne une grande importance à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement des mathématiques, et non pas seulement pour l'enseignement en général. En choisissant le baccalauréat en enseignement secondaire, concentration mathématiques, vous serez très rapidement plongés au cœur de la vie d'un enseignant et apprendrez à utiliser un grand nombre d'outils et d'approches qui vous permettront de partager votre intérêt pour les mathématiquess avec vos futurs élèves.

Fleche Haut


Cheminement dans le programme BES-math

Le programme du BES-Math de l'UQAM se déroule sur 4 années, chacune d'elles comportant un stage pratique, des cours sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement des mathématiques, des cours sur des sujets mathématiques comme la géométrie ou l'algèbre, ainsi que des cours en didactique, c'est-à-dire portant l'enseignement des mathématiques. La grille suivante montre le cheminement des étudiants qui ont débuté en 2009.

Parcours suggéré:


La grille interactive permet de voir les cours directement en lien avec un cours donné. Glissez la souris sur la grille.


An 1
A
An 1
H
 
An 2
A
An 2
H
 
An 3
A
An 3
H
 
An 4
A
An 4
H
 

Légende: formation disciplinaire; formation en psychopédagogie et clientèles particulières; formation en didactique; stage; cours préalable (glissez la souris sur la grille).

Vous y voyez quelques-uns des liens entre les stages pratiques (), les cours de didactique (). Vous remarquerez qu'essentiellement tous les cours de didactique des mathématiques ont été pensés en fonction d'un stage, ce qui illustre la philosophie sous-jacente au programme: assurer la meilleure préparation possible à l'enseignement en classe.

Au trimestre 2 (an 1), par exemple, dans le cours MAT2024 (Didactique des mathématiques I et laboratoire), la partie laboratoire vous amène, dès cette deuxième session, à agir comme enseignant devant un petit groupe de vos collègues, et en présence d'un enseignant du secondaire. Quoi de mieux pour se préparer à faire de même dans une classe ?

Il y a plusieurs autres liens dans ce programme. Par exemple, il y a celui qui rattache les quatre cours traitant des TIC dans l'enseignement des mathématiques. Il y a aussi les liens entre les cours de mathématiques adaptés pour l'enseignement secondaire et les cours de didactique des mathématiques.


Personnes ressources

M.

Assistante à la gestion des études - Baccalauréat en enseignement au secondaire (mathématiques et science et technologie): Marie-Ève Jeannotte
Pour toute question, Marie-Ève Jeannotte saura vous diriger à la bonne place !
N-R350 | poste 0247 | bes-math@uqam.ca

M.

Directeur adjoint du baccalauréat en enseignement secondaire (concentration mathématiques) : Mireille Saboya
PK-5815 | 514 987 3000 Poste 2374 | saboya.mireille@uqam.ca

Visitez le site www.etudier.uqam.ca pour plus d'informations.

Fleche Haut

Optimisé pour les navigateurs Firefox, Safari et Chrome