bannière

Études en actuariat: Maîtrise

Nouveau: des bourses offrant un Financement garanti pour des études de maîtrise ou de doctorat en mathématiques actuarielles et financières sont disponibles à l'UQAM. Pour plus d'information, suivez ce lien.

L'objectif de la concentration en mathématiques actuarielles et financières est de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les outils mathématiques de pointe nécessaires à la modélisation, l'évaluation et la gestion de produits d'assurance complexes. À l'issue du programme, l'étudiant pourra devenir un professionnel de l'actuariat ou de la finance mathématique oeuvrant au sein d'équipes de gestion des risques, de développement de produits et de tarification des risques.

La concentration offre une formation polyvalente axée sur les aspects modernes de l'actuariat (tels que les modèles de tarification avancée, les fonds distincts, les catastrophes naturelles et les risques extrêmes, les mesures de solvabilité ou le vieillissement de la population) et de la finance (tels que l'évaluation et la gestion d'options exotiques, les modèles stochastiques pour les risques de marché, de crédit et de taux d'intérêt).

Deux profils sont offerts, soit le profil avec mémoire de recherche et le profil avec rapport de recherche (deux profils possibles) :

  • Le profil avec mémoire de recherche composé de 6 cours et d'un mémoire de recherche (27 crédits), permet à l'étudiant de se spécialiser et d'approfondir davantage ses connaissances dans un créneau particulier. Ce profil prépare rigoureusement l'étudiant à la recherche scientifique et peut également permettre à l'étudiant d'accéder à des études de troisième cycle.
  • Le profil avec rapport de recherche composé de 10 cours et d'un rapport de recherche (15 crédits), vise à offrir une culture scientifique plus large en actuariat et en finance avec quatre cours supplémentaires, en plus d'une initiation à la recherche dans un domaine précis.

Parcours suggéré:

Un parcours type d'étudiant à temps plein pour le profil avec mémoire de recherche(A) est de faire 3 cours par session, et d'ainsi compléter sa scolarité en 2 trimestres. Pour la suite, en collaboration avec un directeur de recherche, l'étudiant aura a compléter un mémoire de recherche d'une durée d'environ 1 ou 2 ans.
Le profil rapport de recherche (B) vise davantage les étudiants souhaitant poursuivre des études à temps partiels. Les délais dépendent ainsi beaucoup d'autres circonstances. Voir le site Étudier à l'UQAM pour la liste des cours et d'autres infos sur le programme.

Pour une rentrée en septembre 2018:

  • Automne 2017 : demandes de bourses pour les citoyens canadiens ou résidents permanents.
  • Hiver 2018 : demande d'admission.

Personnes-ressources

Les professeurs de l'UQAM sont très accessibles; vous pouvez contacter les professeurs en recherche en actuariat, probabilités, mathématiques financières et appliquées et statistique. Les principales personnes ressources sont cependant présentées ci dessous.

I.

Assistante à la gestion des programmes d'études avancées: Isabella Couture
Pour toute question, Isabella Couture saura vous diriger à la bonne place !
PK-5151 | 514-987-7748 | cyc.sup.math@uqam.ca

J.

Représentant en mathématiques actuarielles et financières au sous-comité d'admission et d'évaluation des programmes de la maîtrise en mathématiques: Jean-Philippe Boucher
PK-5720 | 514 987 3000 Poste 2078 | boucher.jean-philippe@uqam.ca

S.

Directeur des programmes de cycles supérieurs : Steven Lu
PK-5325 | 514 987 3000 Poste 1801 | lu.steven@uqam.ca


Flèche Haut